Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Espèces de bois toxiques et non toxiques pour perchoirs

Messages recommandés

Sortes de bois toxiques et non toxiques pour perchoirs

Voici les bois (arbres) non-toxiques que vous pouvez utiliser:
* Pommier / Pommetier
* Poirier
* Mélèze
* Bouleau
* Frêne
* Pin
* Peuplier
* Aubépine
* Bambou
* Hibicus
* Trembe
* Lilas
* Magnolia
* Orme
* Hêtre
* Sapin
* Noyer
* Cornouiller
* Olivier de Bohême
* Saule
* Rosier
* Érable**

Érable** Ce dernier doit être très bien séché - jamais frais. Peut produire des oxydants très dommageables pour l'oiseau.

Voici les bois (arbres) toxiques qu'il ne faut en aucun temps utiliser:

* Cerisier
* Prunier
* Abricotier
* Pêcher

Les espèces d'arbres fruitiers suivants contiennent des glycosides cyanogéniques qui sont extrêmement toxiques pour les perroquets.

* Érable rouge
* Teck
* Cèdre
* Figuier Pleureur

Malgré le fait que cette plante décorative soit considérée sans danger pour les humains, la sève de certaines espèces peut contenir des irritants que ce soit dans l'écorce, les feuilles ou la peau des fruits.

* Arbre à perruque
* Genévier
* Chêne**
* If
* Marronnier commun
* Vigne vierge
* Caroubier
* Sureau noir
* Laurier rose
* Seringat
* Fusain
* Troène
* Rhododendron

Chêne** Mieux vaut éviter le chêne même si souvent le chêne bien séché sert à la fabrication de jouets pour perroquet sans causer aucun problème (Taux de créosote très élevé). Si vous décidez quand même de l'utiliser, ne jamais l'offrir frais mais toujours très bien séché. Les glands des chênes sont par contre extrêmement toxiques.

Maintenant que vous avez choisi et trouvé votre arbre (sans chimique, bonne essence) il faut maintenant le désinfecter......

Recette pour désinfecter:
Bien laver et frotter la branche ou l'arbre vec du savon doux. Puis, on désinfecte en frottant avec une solution d'eau de Javel et d'eau 1/10 et on rince plus que pas assez afin qu'il ne demeure pas de résidu de javel. Puis, on met la branche au four ( Si c'est possible ) à 250F ou 120C pour une bonne heure (le bois doit être séché jusqu'à son coeur). On éteint le four et on laisse les branches pour encore deux heures. La chaleur détruira les parasites, champignons, microbes ou bactéries.
Il est important de bien faire sécher les essences d'arbres qui possèdent un taux de créosote élevé tels pin et chêne. Dans le cas d'un arbre perchoir, le procédé est le même, sauf pour le séchage. Vous devez installer l'arbre dans un endroit sec....pas dehors....! Souvent vu: L'humain bien intentionné qui désinfecte son arbre et le place ensuite dehors en plein soleil pour le faire sécher (?????)..à la disposition de tous nos charmants oiseaux sauvage.... Tout est à recommencer..

Source : Johanne Vaillancourt " Donne moi des joujoux pour Noël "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tsuki pour ta liste très complète, y a plus qu'à aller dans les bois à la recherche de branches pour fabriquer des perchoirs Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci Isa super
On est gâtés, on a non seulement la liste mais en plus, le manière de procéder pour la désinfection du bois ;yesapplaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Merci Isa pour tous ces renseignements précieux.

Tout comme vous les filles je ne pensais pas qu'il fallait sécher le bois.

C'est bien parce qu'il est expliqué comment désinfecter et comment sécher le bois que l'on va utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi bien embete car j'ai un marronnier,un péché,un cerisier , lol! je n'ai plus qu'a replanter ça va etre le moment,remontons nos manches,merci pur ce sujet Isa,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce sujet! vu que le printemps arrive il ne reste plus qu'a aller se promener dans les bois pour trouver des branches fraiches a gruger pour nos perroquet
petit bemol encore faut il savoir quel arbre est quoi scratchmdr
le pommier ca va on voir les pommes (ne automne faudra attendre, le pin cela devrait aller, le chene et le boulo je connais aussi le reste c'est mystere) scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la catastrophe, moi qui ai fait hier une balançoire en pommier à Bémol, je n'ai pas fait sécher ni désinfecté le bois... bon ben je vais lui enlever... elle va pas être contente car elle adore !!!
bon ça y est je vais avoir la trouille toute la journée!! pfuiiiiiiit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de la lui enlever et de suivre la technique proposée pour plus de sécurité.
Pas trop d'inquiétudes, j'avais aussi donné des morceaux de branches à gruger à Charlye sans les avoirs fait sécher. Il n'y a pas eu de souçis mais maintenant que je suis au courant, je ne lui donne plus de bois sans l'avoir préalablement traité flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je pensais justement me lancer dans la fabrisation de jouets!!! Par contre il va falloir réviser l'arboriculture lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce bois est repris comme étant non toxique dans la liste qu'Isa a mis.
N'oublie pas de le désinfecter et de le faire sécher, tout est expliqué dans l'article d'Isa . Idea
Même rubrique, page 1 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI il fait partie des bois non toxiques, regarde sur la 1ere pages ISABELLE a mit un article qui t indique la tecnhique pour desinfecter le bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimboo a écrit:
Merci pour toutes ces infos, je pensais justement me lancer dans la fabrisation de jouets!!! Par contre il va falloir réviser l'arboriculture lol!

Pas l'arboriculture (culture des arbres), mais la dendrologie (étude des arbres) ;-) penser

Mettre la branche dans le four, bof, risque de la faire cramer (déjà que j'oublie tous mes gâteaux...).
Je les emballe de cellophane, puis hop au congélateur une semaine ou deux.
Le froid à -18 degrés tue les parasites.
En effet, bien sécher le bois ensuite, au grenier sous le vélux, au soleil, un été.

Super la liste des essences, j'ai la même, et en effet il y a des bois très toxiques... et des fleurs aussi ! (le muguet, par exemple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui voulais le poser sur les branches de mon arbre, cela ne sera pas possible alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un arbre de ton jardin ?
Moi a priori je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, a partir du moment où ton gris est adulte, que l'arbre n'est pas traité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aliette a écrit:
Un arbre de ton jardin ?
Moi a priori je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, a partir du moment où ton gris est adulte, que l'arbre n'est pas traité...


Alliette : le gris est adulte à partir que quel âge ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aliette a écrit:
karimboo a écrit:
Merci pour toutes ces infos, je pensais justement me lancer dans la fabrisation de jouets!!! Par contre il va falloir réviser l'arboriculture lol!

Pas l'arboriculture (culture des arbres), mais la dendrologie (étude des arbres) ;-) penser

Mettre la branche dans le four, bof, risque de la faire cramer (déjà que j'oublie tous mes gâteaux...).
Je les emballe de cellophane, puis hop au congélateur une semaine ou deux.
Le froid à -18 degrés tue les parasites.
En effet, bien sécher le bois ensuite, au grenier sous le vélux, au soleil, un été.

Super la liste des essences, j'ai la même, et en effet il y a des bois très toxiques... et des fleurs aussi ! (le muguet, par exemple...)



oui mais si tu remets la branche dehors , elle se recontamine...non?
avec les cacas des autres oiseaux? enfin je veux dire les fientes!!! studyscratchlol!mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne, très très bonne question... Neutral
Je dirais lorsque ses yeux sont bien jaunes ?
En tous cas, quelques années, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aliette: "Pas l'arboriculture (culture des arbres), mais la dendrologie (étude des arbres)"

Aïe aïe aïe......dur dur.......maintenant avant d'écrire......il va falloir se servir du dictionnaire.......et ben on n'est pas sorti d'affaire mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" le gris est adulte à partir que quel âge ???"

La maturité sexuelle est entre 5 et 7 ans.....c'est à cet âge que le perroquet est considéré comme adulte.
Les yeux d'un gris par contre deviennent jaune vers l'âge d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'on peut le poser sur l'herbe quand il fait beau! ou alors vaut mieux pas à cause des tiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsuki a écrit:
Aliette: "Pas l'arboriculture (culture des arbres), mais la dendrologie (étude des arbres)"

Aïe aïe aïe......dur dur.......maintenant avant d'écrire......il va falloir se servir du dictionnaire.......et ben on n'est pas sorti d'affaire mdr


Au moins aurons-nous appris quelque chose , mais l'important reste de se comprendre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebony a écrit:
Est-ce que l'on peut le poser sur l'herbe quand il fait beau! ou alors vaut mieux pas à cause des tiques!

Ah, là c'est une colle scratch
Quelques recherches study s'imposent à moins que quelqu'un sache ??
Je ne savais pas qu'un perroquet pouvait attraper des tiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux attrapent de tiques.....donc je pense que les perroquets également.....créons un sujet dans la rubrique santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, c'est juste que j'aime bien ce mot, dendrologie, c'est zouli à entendre.
I love youlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question le noisettier je l'ai pas vu sur la liste mais sur le net il dise que c'est ok enfin j'éspère que c'est bon parce que milo n'a que des braches de noisettier Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que le peuplier et bon comme bois nous sommes entourer de peuplier mais sur le net il dise qui en existe plusieurs je vous mes une photo pour que vous me disiez
si vous voulez une photo de plus prêt je peu aller en prendre une merci je voudrais refaire des air de jeu pour kiwi et le bébé ara qui arrivera merciiiiii I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Ce sont des peupliers? Tu en es sure?
Je ne suis pas bucheron donc je peux me tromper mais des peupliers, c'est blanc et il n'y pas de feuilles à sa base...
Enfin... Comme je l'ai déjà dit, je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrism1973 a écrit:
Euh... Ce sont des peupliers? Tu en es sure?
Je ne suis pas bucheron donc je peux me tromper mais des peupliers, c'est blanc et il n'y pas de feuilles à sa base...
Enfin... Comme je l'ai déjà dit, je peux me tromper...


ba oui je ses pas ses juste que quand j'ai taper sur le net le mot peuplier sa ma donner des arbre comme les mien a coter de chez moi ses pour sa mes bon je préfère me fier a se que l'on me dit sur le fofo je prendrez demain des photos de plus prêt et vous me redirez merciiii flowerI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche sur internet et effectivement, il y a une espèce de peuplier avec des feuilles tout le long de l'arbre...
Alors, franchement, je ne sais pas...

Voici à quoi ressemble le bois en tous les cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien des peupliers !
Mais entre nous Kiwi méfie toi du garde champétre si il te prend à déplumer les arbres de la ville lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noelle a écrit:
Oui oui c'est bien des peupliers !
Mais entre nous Kiwi méfie toi du garde champétre si il te prend à déplumer les arbres de la ville lol!


mdr oui oui inquiète pas Noelle les gamin grimpe dedans donc ya des branche de caser y'a plus qu'a finir de les caser et EDF et venu couper des branche pour les fils électrique et j'en et un le long de ma clôture donc un soir hop le tour et jouer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrism1973 a écrit:
Je viens de faire une recherche sur internet et effectivement, il y a une espèce de peuplier avec des feuilles tout le long de l'arbre...
Alors, franchement, je ne sais pas...

Voici à quoi ressemble le bois en tous les cas...




Merci beaucoup cheersflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info! car justement j'ai une grosse branche de noyer cassé et du fait je vais la proposer à sarah comme perchoir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai vu sur un post que l'un d'entre vous avez mis des branche fraiche a son grisous , mais je ne sais pas quel type d'arbre , quel type de branche peu t on mettre fraiche a nos grisou???

si cela est vraie bien sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis septique pour le bambou, n'y a t il pas un risque de coupure?
ou alors il faut le couper et le faire sécher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur certains sites ils vendent du bambou frais en nourriture ,et beaucoup de jouets sont avec du bambou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Noelle à raison, Joss.

Dans la nature je doute que les perroks passent leur temps à faire sécher le bambou avant de le consommer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lora: peut etre qu'ils le font et que nous ne sommes pas au courant rire

bon comme j'en ai chez moi, j'vais essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donne-lui et observe pour voir si il le fait sécher lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...