Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Scorpion: un être presque parfait

Messages recommandés

Scorpion: un être presque parfait

Dans le monde animal, il existe bien des espèces qui approchent la perfection, mais rares sont celles qui s'en approchent autant que le SCORPION.

Son aspect est repoussant, il peut dévorer ses jeunes ou ses congénères adultes et, est notoirement venimeux. Pourtant il est unique et frôle la perfection. Mais qui se cache vraiment sous cette carapace?

Il existe environ 1.500 espèces de scorpions dans le monde qui se divisent en une vingtaine de familles. Apparu il y a plus de 400 millions d'années, le scorpion qui est alors aquatique, possède déjà ses caractéristiques actuelles et il ne changera guère quand il sortira de l'eau au carbonifère pour arpenter la planète. Si tous les scorpions sont venimeux, seules 25 espèces sont dangereuses pour l'Homme. Il injecte un venin majoritairement neurotoxique.

Pourquoi si peu d'évolution sur un laps de temps aussi long ? Tout simplement parce que dès le début, il frôle la perfection. Il est résistant et possède des armes efficaces pour chasser et se défendre. Il peut vivre dans des milieux extrêmes et supporter des variations de températures de plus de 50°C, Il peut jeûner très longtemps ( 3 ans en captivité ), ses besoins en oxygène sont très faibles ( des espèces vivent par 5000 M d'altitude ) et il peut encaisser un niveau de radiation 150 fois supérieur à celui que supporte un homme.

Le scorpion est aussi un grand danseur. Quand vient la saison des amours, il entame une parade nuptiale qui peut durer une heure. La femelle est une excellente mère de famille qui mettra au monde entre 10 et 100 pullus ( jeunes ) après une gestation qui varie de 2 à 22 mois selon les espèces. Les petits restent entre 5 et 25 jours en sécurité sur le dos de la mère. Il ne quitteront cette protection qu'après la première mue. Il leur en faudra entre 5 et 9 pour atteindre le stade adulte.

Le scorpion vit en moyenne entre 6 et 10 ans. La jounée on le trouve soit dans des terriers soit sous des souches ou des pierres. Il s'accommode bien de la captivité ( pour certaines espèces ) et fait partie des N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie). Le conserver chez soi nécessite un terrarium qui reproduit au mieux ses conditions de vie dans la nature. Un soin particulier doit être apporté à sa nourriture. Criquets, Grillons ou souriceaux font partie de son menu.

E.F.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...