Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine191

Les mites du bec ou la gale du bec .

Messages recommandés

Les Mites sont de petits acariens (Knemidotcopes pilea) qui se logent sous la peau de l'oiseau en y creusant des tunnels. La réaction défensive de l'organisme se traduit par une surproduction de corne et par le fait même une croissance accélérée du bec.

La transmission des acariens peut se faire par contact direct ou indirect. Les oiseaux infectés qui n'en démontrent pas encore les signes sont souvent responsables de la contamination dans les animaleries et les élevages.

Les symptômes : Apparition de croûtes grisâtres et granuleuses sur les pattes et/ou sur le bec, ainsi qu'au pourtour des narines et des yeux. La vitesse de croissance accélérée du bec provoque souvent une déformation de ce dernier et peut rendre l'alimentation de l'oiseau difficile. On observe généralement chez les oiseaux atteints un prurit parfois intense ainsi qu'un affaiblissement général.

La prévention : mettre en quarantaine tous les nouveaux oiseaux avant de les introduire dans un groupe sain. Le test de dépistage se fait généralement par un léger grattage des tissus douteux. Les parasites pourront par la suite êtres identifiés par l'observation au microscope des tissus prélevés.

Le traitement pour les oiseaux atteints est l'ivermectin qui s'avère être très efficace. La posologie de la médication doit être prescrite par un vétérinaire aviaire.


Marie Choquette (www.lacolonie-perroquet.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...