Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Python Royal, le Dieu Serpent

Messages recommandés

Python Royal, le Dieu Serpent

Kossivi s'est entièrement rasé la tête et le corps. Il a acheté un coq et une bouteille d'huile de palme. Drapé dans son pagne, il entame une cérémonie de purification. Ce rite vaudou, il le réalise en l'honneur d'un dieu très particulier : le python royal.

En Afrique de l'Ouest, du Bénin au Ghana, le Python Royal (python régius) est sacré pour certaines ethnies. Il est interdit de le chasser car sa mort est considérée comme le vecteur de nombreux malheurs. Si on tue accidentellement un Python Royal ou si on croise son cadavre dans la brousse, on doit le recouvrir et procéder à d'importantes cérémonies. Au Bénin, dans la ville de Ouidah, un temple lui est entièrement dédié et un grand prêtre y officie. Une fois l'an une fête lui est consacrée. Sa présence dans les maisons est une bénédiction.

Animaux peu populaires dans le monde occidental, les serpents sont aussi les plus méconnus des reptiles. Tous les serpents sont quasiment sourds, mais perçoivent les vibrations du sol. Ils n'ont pas de paupière mais leur oeil est toutefois recouvert d'une écaille transparente. Exclusivement carnivores, avec un métabolisme lent, ils ont des besoins alimentaires faibles. Le python royal fait partie des boïdés. Les plus grands serpents sont issus de cette famille (boïdés). Les dangers liés aux grands pythons (Seba) sont largement exagérés. L'homme n'est pas une proie pour ces animaux.

Comment ce petit serpent est-il devenu un quasi dieu dans cette région de l'Afrique ? Personne ne le sait vraiment. Pour certains il est celui qui a mené ce groupe ethnique vers sa résidence actuelle (malmenée depuis par le découpage frontalier de la colonisation), pour d'autres il est la réincarnation des ancêtres, pour d'autres encore il doit ce respect à sa capacité d'éradiquer les rongeurs dans les champs.

Python royal, malgré son nom est un serpent de petite taille (150cm à 180cm) et semble presque nain comparé au Python de seba qui, lui, peut atteindre les 7 métres de longueur. Il a un corps massif et très musclé. Il est reconnaissable à sa livrée brun-chocolat marquée de larges tâches beige.

Python royal est nocturne. Le jour il se camoufle dans des cavités naturelles, des troncs pourrissants, sous de vieilles souches ou encore à l'intérieur de termitières. La nuit tombée, il hante la brousse et les champs à la recherche de petits rongeurs. Python Royal est très polyvalent, il sait nager et grimper aux arbres. Il apprécie la proximité de l'homme et notamment de ses activités agricoles. En cas de danger, il se met immédiatement en boule, protégeant sa tête. Cette attitude de défense lui a valu le nom de serpent boule ou ball python (en anglais). Python Royal est ovipare, la femelle pond une fois l'an entre 6 et 15 oeufs. Contrairement à la plupart des serpents, elle n'abandonne pas sa ponte. Elle va se lover autour et par micro ondulations maintenir la température des oeufs.

Python Royal est également l'un de ces Nouveaux Animaux de Compagnie ( NAC ) très apprécié des terrariophiles. Ceux que l'on trouve dans les animaleries proviennent d'élevages en captivité ou en ranching. Le ranching est une méthode d'élevage qui permet de faire participer la population rurale aux bénéfices du commerce des animaux vivants. L'état octroi aux fermes d'élevages une vaste zone qu'elles vont co-gérer avec la population et les gardes forestiers. Après l'accouplement ou la ponte, la ferme responsable de sa zone va y prélever suivant un cahier des charges très stricte le nombre de femelles gravides ou de tailles de pontes nécessaire à ses besoins. Après la ponte ou l'éclosion, toutes les femelles ainsi que 20% des jeunes sont relâchés sur la zone afin de péréniser l'espèce. Une partie des bénéfices de la vente revient à la population sous forme d'aides directes : construction ou rénovation d'écoles, création de puits, écolages pour les enfants etc...
EF.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...