Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un géant marin fossilisé découvert au Royaume-Uni

Messages recommandés

Un géant marin fossilisé découvert au Royaume-Uni

Le crâne fossilisé d'un monstre marin géant a été découvert sur la Dorset Beach, qui fait partie de la Côte Jurassique du Royaume Uni. Les restes du dinosaure indiquent qu'il pourrait s'agir du plus grand animal marin que la terre ait connu.

Richard Edmonds, responsable de la Côte Jurassique, site classé au patrimoine universel, ne cache pas son enthousiasme.

Richard Edmonds, Sciences de la Terre
Manager de la Côte Jurassique

"Nous avons un crâne d'un énorme reptile marin appelé Pliosaure. C'est le sommet du crâne. Le groin a été écrasé en grande partie, et est remonté vers l'arrière comme on le voit ici pour se loger au sommet de la machoire. Donc on voit un animal de cette taille, avec un crâne descendant vers la bouche et faisant corps avec celle-ci. Il nous manque des morceaux, qui sont probablement tombés de la falaise il y a plusieurs décennies. Ici on voit la machoire bien sûr, il y aurait dû y avoir de très grandes dents qui ressortaient de 20 centimètres au moins des deux côtés du crâne. C'était un reptile marin d'une taille incroyable, sans doute le prédateur le plus redoutable de la mer jurassique il y a 150 millions d'années."

Les pliosaures étaient des reptiles qui vivaient dans les mers à la même époque que les dinosaures sur la terre.

Ils possédaient un cou relativement court mais énorme, une tête de crocodile avec des machoires puissantes et des dents de 20 centimètres de long aiguisées comme des lames de rasoir. Ils utilisaient quatre pattes en forme de nageoires pour propulser leur corps gigantesque dans les eaux.

Le paléontologue Richard Forrest explique que l'étude du crâne permet de se rendre compte de l'énormité de cette animal venu du fond des âges.

Richard Forrest
Paléontologue

"Nous pouvons aussi jeter un coup d'oeil à l'architecture du crâne en terme d'ingénierie. On peut voir du sommet du crâne, où on voit des ouvertures dans lesquelles les muscles passaient, jusqu'à la machoire inférieure, avec des profondeurs et une épaisseur vertigineuses, qu'il s'agit d'un élément d'une structure absolument gigantesque. Les os sont en gros de la même solidité que des barres d'acier et si vous imaginez un instant de remplacer la machoire inférieure par une barre d'acier alors vous aurez une bonne idée du genre de pression que cet animal pouvait exercer."

Le fossile de ce Pliosaure géant a été acheté par le Conseil du Comté de Dorset pour 20 mille livres sterlings grâce à un fonds du patimoine mondial. Après son analyse complète, il sera exposé au Musée du Comté de Dorset à Dorchester.

Wang Weisen, CCTV.

Source



var para_count=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...