Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Saisie de paka et de viande de tortue par la douane

Messages recommandés

Bien sur, je mets ça pour la viande de tortue. Le reste, je m'en fou!

Saisie de "paka" et de viande de tortue par la douane

Le service des douanes a procédé entre le 15 et le 25 octobre derniers à plusieurs saisies, les deux premières concernant plus de 2,5 kilos de "pakalolo" (cannabis) et la troisième 11,7 kilos de viande de tortue, indique un communiqué de la Direction régionale des douanes.



"Un premier contrôle, effectué le 15 octobre par la brigade des douanes de Papeete à l'arrivée d'une goélette en provenance des îles Sous le Vent, permettait la découverte de 1 959 grammes de 'paka', conditionnés dans 411 boîtes d'allumettes, dissimulées dans un sac de voyage, d’une valeur à la revente de 1 959 000 Fcfp -environ 16 300 euros, ndlr-", indique le communiqué.


"Un second contrôle, effectué le 25 octobre à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, sur un vol en provenance des îles Huahine et Raiatea a permis la découverte de 103 boîtes d'allumettes et de 103 sticks contenant également de l'herbe de cannabis, pour un poids total de 692 grammes".




Sur les dix premiers mois de 2009, le service des douanes a donc saisi plus de 14 kilos de cannabis, soit déjà deux kilos de plus qu'en 2008. Ces deux saisies "montrent également la pertinence de l’analyse de risque qui a conduit au renforcement des contrôles des liaisons maritimes et aériennes inter-îles", précise le communiqué.






Viande de tortue: "un produit prohibé à titre absolu"






En outre, la douane, au cours d’une surveillance sur Motu Uta à Papeete le 24 octobre, a saisi "11,776 kilos de viande crue de tortue marine, conditionnés dans des sacs en plastique, lors du déchargement du fret d'une goélette, en provenance des îles Tuamotu Gambier. La valeur unitaire de cette marchandise prohibée et réputée importée en contrebande, a été estimée à 58 880 Fcfp - environ 490 euros, ndlr - ".




"Encore consommée par certains Polynésiens, la tortue marine fait partie des espèces menacées d'extinction immédiate et protégées par la convention de Washington. Aussi, sa viande est-elle considérée par la douane comme un produit prohibé à titre absolu, au même titre que les stupéfiants ou les contrefaçons", conclut le communiqué.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...