Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La grenouille d'aquarium

Messages recommandés

La grenouille d'aquarium

Une « grenouille d'aquarium » est par définition une grenouille qui vit dans un aquarium, tel un poisson. Notez toutefois que ce n'est pas toutes les grenouilles qui peuvent supporter une telle vie.

- Qu'est-ce qu'une grenouille d'aquarium ?
Quand on parle de grenouille d'aquarium, on veut parler de la famille des Pipidae, une famille très aquatique à patte palmée et qui s'élève habituellement dans un aquarium. La famille des Pipidae regroupe quatre genres provenant d'Afrique subsaharienne Pseudohymenochirus Chabanaud, Hymenochirus Boulenger, Silurana Gray, Xenopus Wagler et un genre provenant de l'est des Andes, en Amérique de Sud, Pipa Laurenti. Les Pipidae sont dépourvues de cordes vocales et pour attirer les femelles, les mâles émettent des cliquetis.

- Alimentation
Comme tous les amphibiens, la nourriture des grenouilles est composée de petits animaux invertébrés comme les mollusques, les vers, les insectes... Mais ces grenouilles aquatiques peuvent aussi se nourrir de petits poissons. Les grenouilles des aquariums ne mangeront que des aliments carnés. Il est inutile d'essayer de vouloir leur donner autre chose. Au pire, ils accepteront des aliments carnés séchés.

- L'aquarium
Un aquarium bien espacé, une eau bien oxygénée d'environ 22°C et à 20cm de profondeur, c'est en général ce que demande les grenouilles d'aquarium. Il faut veiller à la propreté bien entendu, de l'eau et du substrat.

- La cohabitation
Il est toujours préférable de ne pas essayer de les faire cohabiter. Les Xenopus et les Hymenochirus par exemple une fois adulte sont trop différents de par leur taille, ce qui présente un risque de cannibalisme. De la même manière, avec les poissons, il faut raisonner en termes de taille. Il est courant par exemple de voir les Xenopus chasser des poissons de 10 cm dans le milieu sauvage, il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne le fassent pas dans l'aquarium. Attention aussi, le phénomène inverse peut très bien arriver.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...