Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Alimentation des amphibiens

Messages recommandés

Alimentation des amphibiens

Si vous avez choisi l'adoption ou l'élevage d'un amphibien, il vous faudra connaître quelques points essentiels. Nous allons essayer de parcourir un à un quelques groupes d'amphibiens avec leur alimentation respective.
On englobe dans le groupe des amphibiens les animaux vivant à la fois dans l'eau et sur terre comme grenouilles, crapauds, salamandres, tritons, etc.

L'alimentation en général
- Grenouilles : En général, les grenouilles se nourrissent de vers de terre, d'insectes qu'ils rattrapent spectaculairement en vol pour certains, de larves, d'araignées, d'escargots... Il peut arriver chez certaines espèces telles que les grenouilles vertes de Pérès que les individus se mangent entre eux.
- Crapauds : En général, les crapauds mangent aussi des insectes, des vers de terre, des escargots et des limaces. La plupart des crapauds chassent la nuit et ce n'est pas étonnant que même en captivité ils se nourrissent la nuit.
- Rainettes : Les rainettes sont d'excellents chasseurs d'insectes, et c'est aussi leur aliment favori.
- Tritons : Insectes, vers et escargots sont les aliments favoris des tritons. Chez certaines espèces, très habiles dans l'eau, les voir chasser des petits poissons et des mollusques est assez impressionnant.
- Salamandre : La salamandre aime aussi les animaux invertébrés tels les vers et les insectes, mais raffolent spécialement de lombrics même ceux qui peuvent attendre 20cm de long.
- Autres : Les amphibiens en général, et donc les espèces non cités pour la plupart raffolent d'insectes et de petits animaux invertébrés.

La digestion
Les amphibiens utilisent leur langue pour la capture des proies (et des aliments). Il en est principalement ainsi chez les grenouilles, quand elles éjectent la langue à la vitesse de l'éclair, pour se coller à la proie, et qu'elles replient immédiatement dans leur gueule. Puis, elles utilisent leurs dents puissantes pour retenir emprisonné leur futur déjeuner, avant de l'avaler.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...