Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les soins à prodiguer au lézard en captivité

Messages recommandés

Les soins à prodiguer au lézard en captivité

Hygiène du terrarium
L'hygiène fait partie des premiers soins à apporter au lézard. Un mauvais entretien de l'habitat est responsable de la plupart des maladies d'origine bactérienne de l'animal. Il faut constamment veiller à nettoyer les matières fécales aussi régulièrement que possible pour que le reptile ne soit pas en contact trop prolongé avec celles-ci.

Les griffes
Pour certaines espèces de lézards (généralement les grandes), il est conseillé de leur couper les griffes, lesquelles sont d'ailleurs inutiles dans un terrarium, contrairement au milieu naturel. On peut procéder soi-même ou en cas de besoin, faire faire l'opération par un spécialiste. Cette dernière est plutôt recommandée car les griffes possèdent une veine que les non-avertis risquent de sectionner.

Les médicaments
Si l'animal est petit, l'administration de médicaments peut se faire directement dans la gueule de l'animal, à l'aide d'un compte-gouttes ou d'un corps de seringue. Pour les grands lézards, deux personnes sont recommandées, la première tenant l'animal et la seconde administrant le médicament.
Dans tous les cas, le médicament devra être envoyé au fond de la gorge et non au niveau de la gueule. Autrement, le médicament ira directement dans la trachée, ce qui peut s'avérer dangereux pour l'animal.

La contention
C'est l'art de tenir le reptile lors d'un soin, de l'administration de médicaments, ou autres.
Pour les petites espèces, on peut placer l'animal sur le dos (position généralement appréciée) en lui tenant la tête délicatement, ou en l'air, le nez vers le haut (il sera dans ce cas tenu par la mâchoire).
Pour les grandes espèces, il est préférable d'intervenir à plusieurs afin d'immobiliser la tête, puis le ventre et enfin la queue.
Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas presser l'animal trop fort (oppression pulmonaire) et faire attention aux griffes, à la queue et aux dents qui peuvent blesser. Le lézard est un reptile qui n'apprécie pas spécialement être manipulé. Il peut dans ces cas, devenir très agressif.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...