Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les parasites

Messages recommandés

Les parasites

Les germes de parasites, quelles que soient leurs natures, cohabitent généralement de manière spontanée avec l'animal. On les retrouve sur sa peau, dans son appareil digestif ou dans le sang. On en identifie deux sortes : les parasites externes (sur la peau) et les parasites internes (à l'intérieur de l'organisme).
Le développement des parasites est souvent plus fréquent chez l'animal en captivité, le stress engendré par cette situation diminuant généralement les capacités de défense du reptile.

Les parasites externes :
Souvent placés autour des yeux et vers le bas du corps, ils peuvent, en se développant, favoriser des maladies aussi dangereuses que la septicémie. Il faudra, en cas d'invasion de ces germes, faire baigner le serpent dans de l'eau tiède mélangée à de la camomille, à l'intérieur d'un endroit fermé et aéré. Au bout d'une heure, après avoir séché le serpent, il faudra le vaporiser avec des médicaments antiparasitaires adaptés, ceux utilisés généralement pour les chiens et les chats pouvant être toxiques pour le reptile. Ce traitement devra être fait tous les dix jours, pendant au moins un mois.

L'habitat de l'animal devra également être correctement désinfecté, par exemple avec l'eau de javel ou autres désinfectants. Si le serpent est infesté de mites, il faut l'immerger dans un récipient plein d'eau, cette dernière ayant la faculté de tuer certains parasites. Aussi, est-il utile de changer l'eau du récipient aussi souvent que possible. Eventuellement, il faudra penser à y placer des plaquettes d'insecticides mais il faut toujours requérir l'avis d'un vétérinaire car certains produits peuvent causer des dommages neurologiques. Il faudra également vaporiser régulièrement l'animal de liquide insecticide pendant au moins un mois.

Les parasites internes :
Les symptômes sont caractérisés par la présence de sang ou de vers dans les selles, l'apparition de diarrhées ou de constipations, par l'anorexie, etc. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un vétérinaire qui prescrira le traitement approprié.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...