Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La mue des arthropodes

Messages recommandés

La mue des arthropodes

La mue est le renouvellement de la cuticule. En général, la mue chez les arthropodes est synonyme de métamorphose, de maturation et de croissance. La mue vient du fait que le squelette est constitué d'une enveloppe externe qui, elle, ne grossit pas.
C'est au fur et à mesure que le squelette grossit que la mue doit donc intervenir. Cependant, il faut noter que chaque variété présente ses propres particularités.

La mue chez Les araignées
Chez l'araignée, la taille des nouveau-nés ne dépasse pas un centimètre. Ils doivent muer au fur et à mesure qu'ils grandissent. Il faut savoir que la mue intervient dès le premier jour de vie et le nombre pendant la durée de vie dépend de l'espèce, du sexe... On rencontre parfois l'enveloppe enlevée lors du phénomène de la mue et on la confond parfois avec une araignée morte. Après la mue, il est à noter que l'araignée se cache pour laisser durcir sa nouvelle peau, car c'est surtout à ce moment-là qu'elle est la plus vulnérable.

La mue chez Les scorpions
Un scorpion mue seulement 5 à 10 fois pendant sa vie. Habituellement, le scorpion se met à jeun quand il va muer, et essayera par tous les moyens de faire fuir sa proie. La température et l'humidité sont deux choses essentielles pour la réussite d'une bonne mue, si l'animal est en captivité. Une fois sorti de son ancien exosquelette, le scorpion en possède un tout neuf, mais celui-ci a encore besoin de durcir.

La mue chez les crustacés
Chez les crustacés, la mue est déclenchée par un jeu d'équilibre hormonal. D'un côté, on a l'ecdysone sécrétée au niveau de la glande maxillaire et de l'autre, une hormone sécrétée au niveau des pédoncules oculaires. La mue chez les crustacés est aussi synonyme de croissance mais la particularité se trouve au moment même du phénomène : l'animal s'étire en avant et se débarrasse de sa pesante coquille. Ici aussi, une fois « nu », l'animal est en grand danger.

La mue chez les myriapodes
La mue des mille-pattes est un cas à part. La mue est synonyme d'apparition d'un nouveau segment du corps, et des deux pattes correspondantes. On peut ainsi compter le nombre de mue en comptant les pattes.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...