Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le Terrarium

Messages recommandés

Le Terrarium

Le terrarium est un emplacement destiné à l'élevage et l'entretien des reptiles ou des batraciens, et particulièrement du serpent.

Matériaux utilisés pour le terrarium
Les terrariums peuvent être choisis ou fabriqués en vitre, en plexiglas ou en bois. Le plastique ou l'usage de pièces vides sont d'autres options possibles. Chaque matériau et/ou option possède ses avantages et inconvénients. Si la vitre est généralement utilisée dans les vivariums et autres lieux d'exposition, son installation domestique exige plus de précaution en raison de sa fragilité. Plus pratique au transport et à l'entretien, le plexiglas a toutefois l'inconvénient de devenir opaque avec le temps et l'usage. Malgré son élégance, le bois est lourd et plus compliqué à l'entretien (assèchement, risque d'humidification et donc de développement bactérien, etc.). Plus pratiques quoique moins esthétiques, les bacs en plastique sont souvent utilisés. Les installations d'éclairage y sont toutefois plus complexes, mais possibles avec un peu d'ingéniosité. Les pièces vides ont l'avantage d'être des infrastructures d'accueil toutes faites et assez vastes. Elles demandent toutefois des installations particulières pour l'éclairage et le maintien de la température ambiante.

Bas fond du terrarium
Comme pour les matériaux, différents choix sont possibles pour les fonds de terrarium ou abstrats. Ils doivent être adaptés au serpent. Pratique, le sable est facile à entretenir mais peut provoquer des indigestions pour certaines espèces. Il existe toutefois des types de sables ingérables sans risques d'indigestion. Les copeaux de bois sont également beaux et donnent un aspect chaud et accueillant au terrarium. Comme le sable, il présente néanmoins des risques d'indigestion s'ils sont avalés par le reptile. Aussi il est conseillé pour ces deux options, de nourrir le serpent hors du terrarium. Facile à entretenir et à trouver, le papier est également une option pratique, en tous cas plus que le gazon, lequel est difficile à entretenir et à désinfecter, ce qui favorise le risque de prolifération des microbes et des bactéries.

Eclairage, température et origine climatique
Quelles que soient les options, il est important de bien les adapter au serpent (taille, environnement d'origine, espèce,...). En effet, l'éclairage, le taux d'humidité, le contexte d'évolution sont autant de facteurs qui varient selon le type de serpent. Il faut également installer des pierres à l'intérieur du terrarium pour permettre au serpent de s'y frotter lors de la mue.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...