Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des lézards planants

Messages recommandés

Des lézards planants

Le lézard africain Holaspis guentheri était, encore récemment, un petit mystère à lui tout seul.

Le petit lézard fouisseur bleu avait beau n'avoir aucune écaille pour jouer le rôle de contrevent, ni de membranes pour résister au vent, il parvenait tout de même à sauter et à ralentir sa chute pour ne pas se faire mal.
Mystère ? Plus maintenant.

Une équipe de chercheurs européens a percé le secret du petit saurien. Tout d'abord, pour s'en sortir, il s'aplatit très fortement, afin d'augmenter sa surface portante. De cette manière, il résiste davantage au vent et ralentit sa propre chute.

Mais ce n'est pas tout : cette explication ne suffit pas à expliquer les extraordinaires ralentissements du lézard africain, capable de réduire une chute de deux mètres de haut à 80cm.

La réponse à cette énigme se trouve très certainement dans la morphologie même de l'animal. C'est pourquoi un chercheur français a été chargé de pratiquer une analyse morphométrique du lézard.

Toutefois, des pré-résultats ont d'ores et déjà été publiés dans le Journal of Experimental Biology : le lézard africain a des os très fins et présente de nombreux trous dans le squelette. Il est donc plus léger que les autres lézards, ce qui lui permet d'amortir plus facilement ses chutes.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...