Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 28 décembre 2009 Nouvelles espèces animales dans la régionLa région s’enrichit de la présence de nouvelles espèces animales d’année en année grâce aux observations de la population. Au cours des dernières années, plusieurs mentions ont permis de confirmer la présence de 11 espèces additionnelles dans la région. C’est le cas de quelques espèces d’amphibiens et de reptiles qui ont été ajoutées à la liste régionale. Au cours de l’été 2009, une tortue des bois a été découverte à Bellecombe, une espèce cataloguée «vulnérable». La direction du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) envisage donc dès 2010 de tenter de découvrir une population plus étendue. La découverte d’un site de ponte permettrait de protéger son habitat. Plusieurs types de couleuvres ont aussi fait aussi leur apparition au fil des ans, de même que le triton vert (salamandre) et la rainette versicolore (grenouille). Les amateurs d’ornithologie étant de plus en plus nombreux, leurs observations permettent de mettre également à jour les listes d’oiseaux existants. La présence de grues du Canada serait de plus en plus importante. Il semblerait que cette espèce serait à étendre son aire de distribution. Les mentions d’animaux à fourrure sont toutefois moins nombreuses. Deux carcajous, une espèce menacée, ont été observés récemment dans la réserve faunique La Vérendrye. Seulement deux mentions étaient parvenues à la direction régionale depuis les années 1990, une dans le parc Aiguebelle et l’autre à Matagami. Selon le biologiste Marcel Paré, du MRNF, le bilan est possiblement négatif malgré cette croissance. «De façon générale à l’échelle planétaire, on assiste davantage à des pertes d’espèces. La liste de celles qui sont menacées ou vulnérables augmente.» Le MRNF invite la population à lui acheminer toutes les observations et photos qui pourraient permettre d’améliorer ses connaissances sur notre faune. Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost1111 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 Effectivement plusieurs espèces disparaisse à cause de notre faute. Mais d'un autre côté il y a tellement à découvrir et encore des centaines d'espèces que nous n'avons encore pas découvert dans ce monde. Particulièrement dans les grande jungle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 C'est sur mais ici on parle d'espèce déjà existante trouvé dans des endroits où elles n'étaient pas répertorier. Ce ne sont pas de nouvelles espèces. Je n'entrerai pas dans le sujet des espèces en danger par contre puisque ça risque d'être un débât sans fin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost1111 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 J'avais mal interpréter. Mais je suis quand même curieux de voir ce que tu en pense même si c'est soit-disant « sans fin » haha ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 Ghost a écrit:J'avais mal interpréter. Mais je suis quand même curieux de voir ce que tu en pense même si c'est soit-disant « sans fin » haha ! C'est juste que oui, c'est le normal de la vie que certaines espèces s'éteignent pour faire place à de nouvelles espèces. Par contre, l'homme est l'espèce la plus envahissante qui n'a jamais exister sur cette terre. L'homme s'approprie tous les territoires expropriant les espèces qui y vivent sans compromis. Actuellement, une espèce sur trois a un statut de menacé ou vulnérable. C'est énorme! L'homme est en train de rentrer dans une période de récession pas seulement au niveau écologique mais au niveau des espèces animales sur terre. L'homme a toujours vouloir avoir plus grand est en train de créer le déclin et l'extermination de plusieurs espèces qui était jadis très abondantes. Nous devons maintenant créer des élevages dans certains zoo pour tenter d'éviter la disparitions de certaines espèces. Je trouve ça très malheureux que l'on ne puisse pas laisser agir la nature elle même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites