Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Dans l'univers de l'homme aux reptiles 9 janvier 2010 - MARIE DORSAZ - COLLOMBEYDepuis plusieurs semaines, l'herpétologue Marc Jaeger présente 150 de ses reptiles et arachnides dans le cadre de son exposition itinérante. Rencontre avec un passionné. Vêtu d'un short et d'une chemise beiges, un chapeau d'aventurier vissé sur la tête, Marc Jaeger donne l'impression d'évoluer au beau milieu de la jungle. Et pour cause: dans la halle qui abrite son exposition de reptiles, dans la zone industrielle de Collombey, la température est tropicale, pour le confort de ses 150 bestioles. «Personnellement, ça ne me gêne pas. J'adore la chaleur», assure le Zurichois de36 ans.Depuis novembre dernier et jusqu'au 21 février prochain, il présente au public ses serpents, crocodiles, lézards et arachnides. Rencontre avec un herpétologue qui a fait de sa passion son métier.Cinq cents bêtes à la maisonDès l'âge de 3 ans, Marc Jaeger est parti régulièrement en Afrique avec ses parents. Son père était alors féru de chasse et passait plusieurs semaines par année sur le continent africain pour participer à des safaris. «Les reptiles et les arachnides me fascinaient déjà», se rappelle-t-il. «Lorsque l'on se promenait, je retournais tous les cailloux pour chercher les scorpions.» A 8 ans, il adopte son premier serpent, au grand dam de ses parents. «Ils n'aimaient pas ces bêtes. Mais j'ai réussi à les convaincre pour un spécimen... Puis deux, puis trois et vous connaissez la suite», sourit Marc. Au fil des ans, sa collection s'agrandit. Désormais, il possède près de 500 reptiles, amphibiens et arachnides qu'il a recueillis, obtenus grâce à des échanges ou capturés lors de ses voyages à travers le monde.Un zoo en projetS'il est organisateur d'événements de profession, le Zurichois a dû se résoudre à abandonner son métier. «Je devais faire un choix entre mon boulot et mes bêtes, qui me prennent énormément de temps», explique-t-il. Depuis l'année passée, Marc vit uniquement de sa passion. «Je pensais que ça me laisserait davantage de temps, mais finalement, je ne dors pas beaucoup plus qu'avant.» Avec sa compagne Patricia, elle aussi passionnée, il organise des expositions itinérantes et des spectacles. «Elle se met dans la peau d'une danseuse orientale et moi d'un fakir.»L'herpétologue collabore régulièrement avec la police et les pompiers, lorsque ces derniers découvrent des reptiles durant leurs interventions. Il travaille aussi avec des instituts de recherche médicale pour l'utilisation de venin de serpents dans la fabrication de médicaments. «Actuellement, on soigne beaucoup grâce aux vertus des plantes. Les animaux venimeux sont l'avenir de la médecine.» Si de nombreuses activités occupent ses journées, Marc a encore d'autres projets. Le plus important: la création d'un grand zoo pour reptiles et d'une ferme de crocodiles, destinée principalement à la reproduction. «Patricia et moi cherchons encore un lieu et des investisseurs. Nous espérons voir aboutir notre projet d'ici à un ou deux ans.» Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites