Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Gabon : Une conférence sur les tortues marines

Messages recommandés

Gabon : Une conférence sur les tortues marines s’ouvre jeudi à Port-Gentil

LIBREVILLE, 20 janvier (Infosplusgabon) - Une conférence sur les tortues marines s’ouvre jeudi à l’Alliance Franco-Gabonaise de Port-Gentil et à l’initiative de l’Association H2O Gabon. Les tortues marines appartiennent à la famille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l’exception de l’océan Arctique. Les plages gabonaises restent leur lieu prévilégié de reproduction.

Les membres du Partenariat Tortues Marines du Gabon sont : Aventures Sans Frontières (ASF), Ibonga, Wildlife Conservation Society (WCS) et World Wildlife Fund (WWF).

Ces associations collaborent avec les collectivités locales et des interlocuteurs du gouvernement, afin de quantifier leurs efforts afin qu’ils soient intégrés au sein des communautés et soutenus par les autorités pour être couronnés de succès.

Ainsi, ce partenariat représente les efforts conjoints, d’expertise et d’initiative de la part de nombreux groupes et individus. Mais le résultat est plus que la somme de ses parties.

La force de H2O Gabon et de ses partenaires repose sur la synergie entre coopération et collaboration pour un objectif commun et sur des bases d’une bonne communication et une transparence tout le long du processus.

En 2002, le gouvernement gabonais a délimité 13 parcs nationaux, dont 2 destinés à préserver les plages importantes de nidification.

Dans l’ensemble, il y a 5 parcs qui participent à la protection des habitats des tortues marines, à savoir : le Parc National de Pongara, le Parc National d’Akanda, le Parc National de Loango, le Complexe d’Aires Protégées de Gamba (comprenant le Parc National de Moukalaba-Doudou) et le Parc National Marin de Mayumba (bordant le Parc National congolais de Conkouati-Douli).

Avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), s’est dévelopée une synergie encourageante mais aussi une adhésion avec les autres organismes gouvernementaux compétents dans le but de renforcer la protection des habitats des tortues marines et la législation.
La Tortue Luth, une espèce légendaire



La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cm à 1 m et est proportionnellement moins large.

Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l’objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de populations.

Le Gabon abrite la population la plus importante de tortues luth au monde. Ce pays abrite également la plus grande densité de nidification en Afrique, et probablement, jusqu’à 30 % de la population totale de cette espèce en danger critique d’extinction.

La tortue luth, ainsi que les autres espèces de tortues marines présentes au Gabon (tortues vertes, tortues imbriquées, tortues olivâtres) subissent continuellement des menaces.

Les facteurs responsables sont : le braconnage des œufs et des individus adultes, la pêche intentionnelle ou accidentelle et la modification ou la dégradation des habitats (pollution, développement, érosion, lumières artificielles, débris et grumes).

En 2005, nous avons créé le Partenariat Tortues Marines du Gabon, c’est-à-dire un réseau de tous les projets de protection des tortues marines au Gabon.

Jusqu’alors, les efforts de conservation étaient isolés et entravés par le manque de coordination et de financements.

À présent, grâce au partenariat, il a été possible d’identifier et d’aborder les principales priorités tant en recherche qu’en conservation au niveau national.

H2O Gabon ambitionne de protéger ces reptiles menacés au Gabon et est déterminée à préserver le patrimoine naturel mondial. Un bel exemple qui mérite le soutien de la communauté internationale.

FIN/IPG/ALN/2010

©️ Copyright Infosplusgabon


Association pour la Protection de la Nature et de l’Environnement

B.P. 1991 Port-Gentil

Tél. : 00 241 06 26 25 66

Courriel : h2ogabon@yahoo.fr



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...