Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Découvrez un reptile que devraient côtoyer les fermiers

Messages recommandés

Découvrez un reptile que devraient côtoyer les fermiers de la Ferme célébrités: le caméléon

Les "fermiers" de la Ferme Célébrités en Afrique vont très certainement le croiser, il se cache dans les arbres et ne craint pas la proximité de l'homme: remarqueront-ils sa présence ?
Les caméléons sont des animaux très intéressants qui ont toujours fasciné les hommes. Considérés souvent comme des "portes-malheurs", ces lézards dont le nom en Grec signifie "petit lion rampant" présentes d'étranges facettes.
Les caméléons sont des reptiles de la famille des Chamaeleonidae et de l'ordre des squamata. Ce sont des lézards parents des agamidae qui appartiennent à un groupe très ancien dont l'origine se trouve en Afrique Orientale. Les scientifiques font débutés l'histoire des caméléons il y a plus de 60 millions d'années.
A l'origine, les caméléons vivaient en Afrique, en Chine et en Europe Centrale. Les changements climatiques expliquent leur recul vers le sud. Aujourd'hui, sur 173 espèces recensées, les 2/3 vivent à Madagascar et la majorité du tiers restant en Afrique. Seule une espèce arboricole ( Chameleo chameleo) subsiste dans le sud de l'Europe.La taille des caméléons varie beaucoup : de 28 mm pour l'espèce naine à plus de 68 cm pour la plus grande vivant à Madagascar. Le caméléon est le parfait exemple de l'adaptation à l'environnement. Ses membres se terminent par des doigts en forme de pince parfaits pour la vie arboricole, sa langue très longue conçue pour capturer à distance sa nourriture et ses yeux indépendants, les plus développés du règne animal, pouvant détecter un angle vertical de 90° et horizontal de 180°. Cette grande mobilité lui permet de surveiller les alentours sans tourner la tête.
Mais, ce pour quoi le caméléon est le plus connu, est sa capacité à changer de couleur. Chaque espèce à un spectre limité. La couleur la plus fréquemment utilisée est le brun. D'autres couleurs fréquentes sont : Le noir, le vert et le jaune. La coloration est influencée par des facteurs internes et externes : température, luminosité, saison, santé, gestation, peur etc...
Les camélons sont très majoritairement ovipares, ils pondent des oeufs qui éclosent après plusieurs mois d'incubation. La durée de vie moyenne est de 4 ans. La plupart des espèces sont protégées et sont soumises à CITES. Le caméléon est souvent considéré comme un animal qui porte malheur. Beaucoup de croyances et de légendes se sont créées autour de cet étrange animal. Il est le "chat noir" de nombreux peuples qui n'hésitent pas à le tuer dés qu'ils le rencontre. On dit que le caméléon fait avorter la femme enceinte qui le croise, que la jeune fille qui le voit ne trouvera pas à se marier ou encore que sa présence auprès d'une habitation est signe de mort imminente. Ils se retrouvent comme ingrédients dans de nombeuses recettes "magiques". Séché et réduit en poudre, il sert de médicament ou de poison selon la cause qui est défendue.
Pourquoi cette haine ? En partie car une légende explique qu'un jour Dieu a réuni un caméléon et une grenouille afin de leur demander s'ils étaient pour ou contre d'octroyer aux hommes la faculté de se réincarner après la mort. N'étant pas d'accord, la grenouille ( Pour ) et le caméléon (Contre) partirent chez eux réfléchir et devait retrouver Dieu le jour suivant pour donner une réponse. Le lendemain, la grenouille connaîssant la lenteur du caméléon décida de prendre son temps sur le chemin, malheureusement, le caméléon se hâta et parvint le premier auprès de Dieu auquel il demanda de refuser l'immortalité de l'âme aux humains.
E.F

Dictons : Villepiniste : "Il se peut que le caméléon soit lent, mais il atteint toujours sa cible" // Sarkozyste : " Marche comme un caméléon, regarde vers l'avant mais surveille tes arrières".// Aubryste : "Sois comme le caméléon, patient et immobile devant la proie"

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...