Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

On a filmé un poisson-serpent géant des profondeurs

Messages recommandés

On a filmé un poisson-serpent géant des profondeurs

Des scientifiques ont réussi à filmer un poisson géant des profondeurs rarement observé. En utilisant un sous-marin télécommandé, ils ont réussi à obtenir des images d'un "oarfish" géant, un poisson-serpent.
Il s'agit probablement de la première observation d'un tel animal, qui peut atteindre 11 mètres de long, dans son milieu naturel. Auparavant, on n'avait seulement pu le voir qu'en train de mourir à la surface de la mer, ou mort échoué sur le littoral.
C'est l'océanographe Mark Benfield, de la Louisiana State University de Baton Rouge aux Etats-Unis, qui a pu obtenir la vidéo. Il effectue des recherches dans le Golfe du Mexique, en collaboration avec des compagnies pétrolières dont il peut utiliser les sous-marins télécommandés.
Le poisson-serpent géant, appelé également "oarfish" ou "régalec" (nom scientifique Regalescus glesne) est une espèce de poisson plat comme un hareng long de 5 à 8 mètres, mais qui peut atteindre jusqu'à 11 mètres pour un poids maximum de 270 kg. Il a une nageoire dorsale dont les premiers rayons sont très longs. Son apparence étrange a probablement nourri l'ancienne mythologie des monstres géants des profondeurs marines.



Voyant sur l'écran un objet allongé et brillant, le professeur Mark Benfield a d'abord cru qu'il s'agissait d'un tube de forage s'enfonçant dans l'eau. Mais en zoomant, il a constaté que c'était un poisson qui, à l'approche du sous-marin, nageait verticalement vers le bas, la queue la première. Il se déplaçait à une vitesse respectable, en ondulant sa nageoire dorsale.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...