Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Lézards, couleuvres, scorpions...

Messages recommandés

Lézards, couleuvres, scorpions... les pompiers en bonne compagnie

| LA VIE DES BÊTES |



On les appelle NAC pour nouveaux animaux de compagnie. Un pompier liévinois a montré les siens à ses collègues lors d'une séance d'information. Les hommes du feu peuvent être amenés un jour à déloger un serpent ou un lézard.


Une réelle complicité existe entre le sergent Obert et l'adjudant chef Delomel. Les deux hommes s'apprécient au point que le second a invité le premier à parler de sa passion : les nouveaux animaux de compagnie. Jeudi, une vingtaine de sapeurs-pompiers a suivi la séance proposée par Laurent Obert.

Cet habitant de Givenchy-en-Gohelle n'est pas venu les mains vides. De ses caisses et boîtes, il a sorti deux beaux lézards Pogonas, deux couleuvres, un petit serpent très énervé ainsi qu'un scorpion. « De plus en plus de gens achètent ce genre d'animaux... on trouve de tout en Belgique », explique ce passionné de reptiles. « Dans les NAC, on trouve aussi des espèces d'oiseaux comme des perroquets ou un hibou dont le bec mesure deux fois la taille de mon pouce... » Les achats impulsifs laissent bien souvent la place à un rejet de l'animal quand celui-ci devient trop envahissant pour un appartement. Alors, on retrouve tortues et autres serpents dans la nature. « C'est rare mais on peut être appelé à intervenir sur ces animaux très spéciaux », précise le sergent.

Autant donc connaître les gestes à suivre pour s'emparer de la bête, et si possible sans la tuer. Les pompiers liévinois ont appris qu'un serpent se prend le plus près possible de la tête pour échapper au risque de morsure. Au-dessus d'un mètre cinquante, il est impératif d'être à deux pour le maîtriser sinon gare à l'enroulement. Un lézard, lui, sera inoffensif s'il est pris par la peau du dos. Dans le cas contraire, attention aux coups de griffes et aux morsures : un lézard ne lâche jamais prise.

La séance (entièrement bénévole) terminée, Laurent Obert a rangé ses animaux dans leurs boîtes avant de les ramener chez lui, dans la nouvelle maison où lui et sa compagne ont emménagé. Pour l'instant, les quatre serpents, trois lézards et autres Piranhas sont logés dans le salon. « Certaines personnes qui viennent chez moi ont peur », concède Laurent. Pour rassurer tout son monde, il compte aménager une pièce à part pour ses protégés.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...