Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Serpents, mygales, mantes, fourmis : le peuple de l’ombre

Messages recommandés

Serpents, mygales, mantes, fourmis : le peuple de l’ombre sera à Croix, dimanche

L’association « Le Peuple de l’ombre » organise ce dimanche à Croix, pour la septième année consécutive, son exposition consacrée aux reptiles et autres insectes. On y découvrira des « bestioles » étonnantes, mais attention : aucune manipulation n’est prévue. L’association ne fait pas dans le sensationnel, elle veut, au contraire,

Fait notable, cette manifestation est la seule de ce type dans le Nord, et propose toujours une entrée gratuite aux visiteurs. Une dizaine d’exposants, tous bénévoles et passionnés, seront présents et partageront avec les visiteurs leurs connaissances sur les phasmes, les mantes, les fourmis, les coléoptères, les lézards, les grenouilles ou encore les serpents.

OAS_AD('Position1');

À cette occasion, on retrouvera quelques habitués : Arthropodia (un centre d’élevage d’insectes), Reptiguane (association regroupant des passionnés d’iguanes), l’association Carapassion (pour la protection des tortues), les membres du forum Acideformik (avec le monde toujours captivant des fourmis), le cercle aquaterrariophile de Bailleul, Repticity (éleveur de serpents) et l’association Des Papillons et des hommes, avec sa collection impressionnante d’insectes naturalisés.
Mais il y aura également deux nouveautés cette année, grâce à l’autorisation des services vétérinaires. Arthropodia présentera une collection de mygales vivantes et l’association Dendrogrove, pour la première fois, mettra en lumière ses dendrobates (petites grenouilles colorées).
Mais attention, amateurs de sensations fortes, passez votre chemin : Le Peuple de l’ombre ne fait pas dans le sensationnel. L’exposition vise davantage la prévention et la sensibilisation, que le spectacle. Ainsi, pas question de se retrouver avec un boa vivant autour du cou : dimanche, il n’y aura aucune manipulation d’animaux. En revanche, le public en apprendra beaucoup, en discutant avec les exposants, sur les contraintes de l’élevage, le mode de vie des bêtes présentées, etc.
Le but de l’association est aussi de lutter contre les achats « coup de tête », comme l’explique Olivier : « Quand les gens achètent par exemple un iguane en animalerie, c’est tout petit, tout mignon. Mais il faut leur expliquer que ça grandit, grandit ! » Il sera aussi question des prélèvements de spécimen dans la nature, auxquels l’association s’oppose, au profit de l’élevage et de la reproduction en captivité. •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...