Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les araignées se cachent pour muer

Messages recommandés

Pour tout arthropode, grandir est un processus complexe. Plus encore pour les grosses araignées comme les mygales. Leur squelette externe, appelé aussi exosquelette ou cuticule, n’est pas extensible. Il faut donc muer pour en changer.

Les araignées, telle la mygale sud-américaine (Davus fasciatus), se mettent sur le dos pour commencer ce processus de mue. Puis elles s’extirpent de leur vieille peau, en retirant doucement leurs pattes, une à une. Une étape longue et épuisante, surtout qu’une mygale comme toutes les araignées compte 8 pattes ! Une fois “nus”, les tissus qui ne sont plus comprimés peuvent alors gonfler sous l’action de la pression artérielle de l’animal. Le corps et les pattes grandissent ainsi d’environ 30%. L’araignée doit ensuite attendre que sa nouvelle peau durcisse. Elle laissera son ancien exosquelette sur place avant de s’en aller.

La mue peut prendre quelques minutes, parfois plusieurs heures pour les plus grands spécimens. L’araignée est très vulnérable pendant ce temps. C’est pourquoi la plupart des arthropodes se cachent pour muer. Pendant leurs premières années de vie, les mygales muent tous les deux ou trois mois. Arrivées à l’âge adulte, ce n’est qu’une fois par an.



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...