Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le crapaud doré victime du climat?

Messages recommandés

Le crapaud doré victime du climat?

C’est El Nino, et non le réchauffement du climat, qui a eu la peau du crapaud doré de Monteverde, selon une nouvelle étude publiée par deux chercheurs américains dans l’édition du 1er mars des Proceedings of the National Academy of Sciences.
Ce petit amphibien emblème de la région de Monteverde, au Costa Rica, a disparu vers la fin des années 1980 à cause d’une espèce de champignon pathogène de la classe des Chytridiomycètes, qui fait des ravages dans les populations d’amphibiens un peu partout à travers le monde.
Selon Kevin Anchukaitis et Michael Evans, la disparition du crapaud doré s’expliquerait par la période de sécheresse engendrée par l’épisode El Nino de 1987-88, qui a coincidé avec l’introduction de ce champignon pathogène dans les forêts nuageuses de Monteverde. Dopé par la sécheresse, le champignon a eu raison du crapaud en un temps record.
En 2006, une étude publiée dans Nature attribuait plutôt la disparition du crapaud doré et le déclin de nombreuses espèces d’amphibiens au réchauffement global, «selon une probabilité supérieure à 99%», écrivaient alors les scientifiques. Un résultat pris en compte dans le rapport du GIEC de 2007.
Si l’on en croit cette nouvelle étude, les scientifiques se seraient trompés, tout du moins dans le cas du crapaud doré de Monteverde.
Voilà qui devrait faire bien plaisir aux climatosceptiques qui, étonnemment, ont l’air d’être globalement passés à côté de cette nouvelle (pourtant bien plus significative sur des difficultés qu’éprouve la science à saisir les impacts des changements climatiques que l’erreur sur la date de fonte des glaciers de l’Himalaya !).
En 2006, a-t-on trop vite attribué la disparition du crapaud doré au réchauffement global ? Peut-être, même si une seule étude ne saurait apporter de réponse définitive à une question aussi complexe. Il en faudra d’autres pour y voir plus clair. Et il faudra d’autres rapports du GIEC pour nous aider à faire le point…

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...