Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

À la découverte de la tortue des bois

Messages recommandés

À la découverte de la tortue des bois


Le Mouvement vert de la Mauricie vient de mettre en ligne un jeu interactif portant sur la tortue des bois, une espèce précaire au Québec en raison de la disparition graduelle de son habitat.
Abondamment illustré de photos et de petits vidéoclips, ce jeu reconstitue le parcours de 10 élèves de la région qui, avec deux enseignants, deux biologistes, trois caméscopes, quatre caméras, cinq lunettes d'approche et des cahiers de notes, sont partis à la découverte de cet animal passionnant et fragile ici même, en Mauricie.
Le joueur est accompagné, dans son exploration, par la mascotte Samsara qui l'aide tout au long du parcours des questions-réponses.
D'abord conçu pour les élèves du troisième cycle du primaire, le jeu intéressera sûrement tous les amants de la nature, jeunes et jeunes de coeur. On y trouve en effet une foule d'informations sur les habitudes de vie et de reproduction de la tortue des bois, une des huit espèces de tortues au Québec.

Les vidéos et photos ont été prises sur des sites de ponte protégés, dans la région de Shawinigan.
On y apprend que cette espèce est considérée comme susceptible d'être désignée vulnérable au Québec et désignée menacée au Canada par le COSEPAC. Les aulnaies représentent en effet le principal garde-manger des tortues des bois. Les secteurs où poussent les aulnaies, près des rivières, constituent aussi un milieu de vie idéal pour elles puisque le soleil y pénètre et les réchauffe au printemps.
Le jeu, réalisé principalement en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec, Parcs Canada, le Service canadien de la Faune et le Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril, est offert gratuitement à l'adresse suivante: www.mouvementvert.com.
Depuis quelques années déjà, le Mouvement vert Mauricie et ses partenaires protègent l'habitat de la tortue des bois par des actions de sensibilisation auprès des propriétaires de boisés et riverains, des écoles et du grand public.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey hey!!!! A Shawinigan !!! C'est chez nous ça, j'ai bien choisi ma ville, moi la passionnée de tortue hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...