Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
el_imbatito

Quelques symptômes à connaître en cas d'accident .

Messages recommandés

Malgré tous nos efforts et toutes les mesures mises en place afin d'éviter un éventuel accident de la vie courante, on se retrouve parfois confronté à des situations ou le perroquet a besoin qu'on agisse au plus vite et au mieux afin d'éviter de perdre cette tendre boule de plumes, on va aborder les cas les plus fréquents




Hémorragie


L'hémorragie est une perte de sang anormale. Un oiseau ne peut se permettre de perdre beaucoup de sang avant de mourir. Il peut perdre jusqu'à 30 % de son volume sanguin avant la mort : ce n'est pas beaucoup. Exemple : Une perruche de 40 g a 4 ml de sang dans son corps et ne peut pas perdre plus de 1,2 ml avant de mourir. Il est donc très important de localiser l'hémorragie et sa cause et la traiter le plus rapidement possible.
Le plus souvent, la cause d'une hémorragie est le bris d'une plume en croissance. Si celle-ci se met à saigner, il suffit de l'arracher en la tenant par la base. Si c'est un autre type de blessure et que le sang ne s'arrête pas, on peut faire des pressions pour arrêter le sang. S'il s'agit d'une griffe coupée trop courte qui saigne, on peut arrêter le sang à l'aide du Quik Stop ou du nitrate d'argent, qui font coaguler le sang assez rapidement. Nettoyez bien la partie touchée par le quik stop après son application, car certains oiseaux ont subit une toxicité face à ce produit. Les lésions cutanées ne provoquent généralement pas d'hémorragie, car la peau des oiseaux est très peu vascularisée. Les oiseaux n'ont pas beaucoup de plaquettes sanguines et ont un temps de coagulation sanguine extrêmement long. Donc, n'attendez pas et consultez votre vétérinaire !!




Brûlure

Les brûlures sont la plupart du temps causées par un fil électrique ou un accident (tomber dans la soupe, être en contact avec un produit chimique...). Si c'est une brûlure profonde avec ou sans état de choc, allez de toute urgence chez votre vétérinaire aviaire. Celui-ci donnera un traitement efficace, combiné avec de la fluidothérapie. N'appliquez jamais d'onguent (anti-brûlure) sur la peau affectée, vous risqueriez d'imbiber les plumes d'onguent et de causer ainsi une perte importante de température, pouvant entraîner la mort.




Commotion

La commotion est une blessure à la tête engendrée par un coup. Par exemple, lorsque les oiseaux se frappent contre les fenêtres, les miroirs, ou leurs barreaux de cages. L'oiseau pourra avoir un ou tous ces symptômes :
dépression
perte d'équilibre
faiblesse
vols en cercle, tête penchée ou non
convulsion
Il faut garder l'oiseau dans un endroit calme, chaud et petit, pour ne pas qu'il puisse tomber ou se blesser encore une fois : une boîte de transport est idéale. Vous devrez à ce moment vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.




Choc

Un état de choc peut faire suite à un grand stress, une blessure profonde, une hémorragie ou tout autre accident sévère. L'oiseau en état de choc aura les symptômes suivants :
plumes ébouriffées
l'oiseau demeure dans le fond de la cage
respiration rapide mais peu profonde
faiblesse généralisée
On doit placer l'oiseau dans un endroit le moins stressant possible : évitez de le manipuler. On doit cependant intervenir s'il y a présence de graves lacérations, ou hémorragie importante. On laisse l'oiseau dans un endroit calme, chaud et pas trop éclairé. L'idéal serait de consulter immédiatement un vétérinaire, qui pourra lui fournir le traitement adéquat.







Huiles

Les huiles peuvent causer de graves dommages aux plumes. N'utilisez jamais d'onguent sur un oiseau, car vous risqueriez d'imbiber les plumes et de causer ainsi une perte importante de température, ce qui pourrait entraîner la mort. Si l'oiseau est tombé dans l'huile et qu'il n'est pas trop en piteux état, on peut le laver, le rincer et le sécher. Sinon, on peut appliquer de la poudre à bébé ou de la fécule de maïs sur la partie imbibée d'huile. Le plus important est toujours de traiter l'état de choc (s'il y en a un) avant de faire quoi que ce soit.

Coup de chaleur

Tout à fait le contraire de l'hypothermie, le coup de chaleur survient généralement l'été lors de chaleur accablante. Il est difficile de prendre la température dans les cas de coups de chaleur, car les thermomètres rectaux conventionnels ne se rendent pas si haut. Cependant, les symptômes suivants combinés à une chaleur accablante nous donnent un bon indice :
halètement
respiration avec le bec ouvert
difficulté respiratoire
ailes écartées du corps
l'oiseau ne bouge pas ou presque
il peut se tenir dans le fond de sa cage
Pour traiter le coup de chaleur, il faut refroidir graduellement l'oiseau en lui donnant des bains d'eau froide (pas glacée), en le tenant devant un ventilateur, etc. Ne le manipulez cependant pas trop longtemps. Donnez-lui de l'eau fraîche à l'aide d'une seringue. La prévention est de mise. Ne laissez jamais votre oiseau dans un endroit chaud, derrière une vitre ou le soleil plombe. L'été, laissez-le dans un endroit frais où il a toujours accès à un bol d'eau propre et fraîche.


Convulsions

Les convulsions ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme de maladie. Les convulsions font suite à une carence, un accident grave ou une maladie assez importante. Lorsque votre oiseau est en convulsion, il est couché sur le côté et se secoue, il a des tics nerveux et se débat violemment.
Vous devriez placer l'oiseau dans une boîte de transport coussinnée et l'amener immédiatement chez le vétérinaire.


Blessure à l'oeil

Toute blessure ou brûlure à un œil nécessite immédiatement une visite chez votre vétérinaire, car une blessure à l'œil mal ou non traitée peut entraîner la cécité.

Déshydratation

La déshydratation ne vient jamais seule. Elle fait, la plupart du temps, suite à une autre maladie. La déshydratation peut être due à une diarrhée continue ou à des vomissements, ou même les deux. Ce peut être dû aussi à un coup de chaleur s'il fait trop chaud et que l'oiseau n'a pas d'eau pour s'hydrater. Plusieurs maladies entraînent la déshydratation. L'oiseau déshydraté fera des fientes sèches (contenant peu ou pas d'urine, aura les yeux creux et n'aura pas d'appétit.
Le mieux, c'est de lui donner de l'eau à boire et de l'amener chez le vétérinaire qui lui administrera des fluides. De toute façon, si vous ne connaissez pas la cause de la déshydratation, il serait idéal de le faire examiner.


Hypothermie

L'hypothermie se définie par une baisse anormale de la température corporelle. La température moyenne d'un oiseau est de 40 à 42°C (tout dépendant de l'espèce), un oiseau ayant une température de 38°C est considéré comme étant en hypothermie. Les oisillons sans plumes y sont plus sujets. Si votre oiseau a les plumes ébouriffées, qu'il est faible et qu'il est amorphe, prenez sa température à l'aide d'un thermomètre rectal que vous introduisez de moins d'un centimètre dans son cloaque et que vous laissez là une minute. Selon la lecture, vous saurez si votre oiseau est en hypothermie. Pour traiter l'hypothermie, il suffit de réchauffer l'oiseau graduellement. On peut le coucher entre des bouillottes d'eau chaude bien enveloppées, ou le coucher sur une couverture chauffante.

Dyspnée



Un oiseau ayant de la difficulté à respirer, peut être en état de choc et mourir assez rapidement. La dyspnée n'arrive pas toute seule. Il faut trouver la cause et la corriger. On doit traiter l'oiseau, mais le manipuler le moins possible pour lui éviter le plus de stress possible. Le mieux c'est toujours de consulter. Les vétérinaires sont bien équipés pour soigner vos volatiles et peuvent leur fournir l'oxygène dont ils ont besoin lors de dyspnée.

Source : http://www.perroquet.biz/perrok_articles/maladie_et_accident/accidents_au_quotidien.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ces infos cheers pour l'hyperthermi j'ai sauvé une merlette comme sa , je lui ai mouillé la tete et est resté dans une cage a lapin , et bon adame c'est coincé la tete dans la barreaux , jai du mettre un drap..mais tou va bien 2h plus tard elle a trouvé la liberté , et un oiseau sauvé ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lora, en espérant ne pas avoir a faire face a de telles situations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois merci , Lora !!
ce post va subir le meme traitement que les autres ...impression et classement dans le livre precieux de Yoko!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...