Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Avec le CPIE, vingt participants ont pu observer jusqu'à sept vipères et un orvet

Messages recommandés

Avec le CPIE, vingt participants ont pu observer jusqu'à sept vipères et un orvet


Après quelques explications en salle sur les reptiles, sur à quoi ressemble une vipère grâce à des posters et figurine ...

s à taille réelle pour savoir quoi chercher, et un petit point sur la sécurité, une sortie sur le terrain était organisée, la semaine dernière, par le CPIE. Après une première observation furtive, les vipères se sont laissées admirées et photographiées.

L'observation est facilitée à cette époque car nous sommes en sortie d'hibernation. Les vipères (et les autres reptiles) ont besoin du soleil pour se réchauffer et ont ainsi une température corporelle qui leur permettent de se déplacer plus prestement et de se nourrir. À partir d'avril aura lieu la reproduction. Les vipères sont ovovipares c'est-à-dire qu'elles gardent leurs oeufs dans le corps et libèrent les jeunes lors de l'éclosion. Elles se reproduisent à partir de 4 ans puis en principe tous les 2 ans.

La vipère est un serpent très craintif qui s'enfuit si on ne l'accule pas. Par conséquent, elle n'attaque pas l'homme délibérément. Ainsi, les participants à la sortie ont pu observer ce comportement de fuite devant l'homme et apprendre les consignes de sécurité pour éviter tout incident (bottes, vibrations au sol en marchant, vérifier les herbes hautes avant de cueillir des fleurs ou des champignons).

Cette sortie était organisée dans le cadre du projet « Un dragon ! dans mon jardin ? » avec le soutien du FEDER tout comme la barrière-piège de protection des amphibiens qui a vu dernièrement son 1 000e amphibien sauvé. Le dispositif devrait encore rester en place quelques semaines.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...