Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Fos : Ikéa est jugé pour destruction d’espèces protégées (dont le bouton d’or et un petit lézard…)

Messages recommandés

Fos : Ikéa est jugé pour destruction d’espèces protégées (dont le bouton d’or et un petit lézard…)





Fos-sur-Mer, Bouches du Rhône. Hier, le tribunal correctionnel d’Aix a jugé la société Ikéa à pour sa plateforme logistique bâtie sur cette commune, sur un terrain commercialisé par le Port autonome de Marseille. Il lui a été reproché d’avoir détruit avec ce projet des spécimens d'espèces protégées, à la fois végétales et animales (le lézard ocellé, la couleuvre de Montpellier, le bouton-d'or, le héron cendré ou encore le psammodrome d'Edwards…), rapporte La Provence.



Le responsable de la société s’est défendu à la barre en précisant qu’Ikéa avait fait faire une étude d’impact et qu’elle avait demandé l’avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)". Il a évoqué également le protocole discuté avec les associations de protection de la nature (mais qui n’a pas abouti…) et il a dit : avoir reçu un avis favorable du CNPN avec toutefois l’obligation de mettre en œuvre des mesures compensatoires sur le site, toujours d’après le même journal.



Une association de protection de la nature a soutenu que dans le dossier de demande de permis ; il manquait surtout « l'arrêté prévu expressément en matière d'espèces protégées ».



Le procureur de la république a estimé qu’Ikéa avait « les moyens de connaître la réglementation » et « qu’il lui appartenait de démontrer « qu’il n’y avait pas d’espèces protégées ». Il a proposé une amende de 30 000 euros.



L’avocat d’Ikéa a affirmé que « la société pensait en toute bonne foi que si elle traversait le processus administratif, elle avait toutes les autorisations pour construire la plateforme ». Il a aussi précisé qu’Ikéa avait pris des mesures compensatoires d’un montant d’ 1,7 million d'euros, pour protéger le site et il a demandé la relaxe de son client.



Selon La Provence, la décision du juge, sur cette affaire, interviendra le 27 mai 2010



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...