Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les morsures de scorpion

Messages recommandés

Les morsures de scorpion

Les morsures de scorpions constituent un véritable problème de santé publique au MAROC. Ce sont les premières causes d’intoxication. Elles sont responsables d’un taux non négligeable de mortalité.
Cette mortalité est évitable moyennant une politique de prévention adaptée au niveau socio-économique et culturel de la population rurale, cible privilégiée de cette intoxication.
Aussi cette mortalité est évitable moyennant une prise en charge appropriée précoce et efficace.
La population pédiatrique surtout la tranche d’âge de moins de 5 ans constitue la tranche la plus vulnérable et la plus touchée par la mortalité.
Le type de scorpion le plus redoutable au MAROC est l’androctonus mauritanicus qui vit sur la côte atlantique, la région de chaouia et la région de tadla-azilal où la ville de kelaâ sraghna est la plus touchée. C’est dans cette ville où le taux de mortalité est le plus élevé.
La cause de mortalité la plus important et le choc cardiogénique suite à l’altération de l’inobropisme et de la fonction contractile de la pompe cardiaque par les toxines du venin scorpionique.
Le traitement adapté de ce choc cardiogénique est basé sur l’apport des inotropes positifs. La dobutamine constitue le traitement de choix de cet état de choc. La dose doit être adaptée à la gravité de l’état de choc. On commence par 7,5 mcg/kg/min et on peut monter jusqu’à 20 mcg/kg/min en fonction de la réponse thérapeutique.
Les traitements traditionnels sont à proscrire.
Le sérum anti-scorpionique n’a pas d’intérêt car pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit injecté précocement c'est-à-dire avant la première heure. Or dans notre contexte, le malade rural arrive rarement avant une heure de sa morsure au centre de soins le plus proche.
Le centre national anti-poison déploie un effort louable et considérable pour la prévention et le traitement des formes graves. Son effort a été à l’origine d’une réduction de mortalité ces cinq dernières années.
Il a élaboré la stratégie nationale de la prise en charge des morsures de scorpions.
Cette stratégie est à la fois inspirée des dernières recommandations des sociétés savantes et aussi adaptée à notre contexte marocain.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...