Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Mieux que le toutou, l'iguane ou le serpent

Messages recommandés

Mieux que le toutou, l'iguane ou le serpent

Certains caressent leurs chiens, d'autres leurs chats… Julien Joffroy, 23 ans et musicien, aux côtés de Maeva Chollet, 27 ans, chargée d'une animalerie, sont passionnés par leurs NAC, comprendre : nouveaux animaux de compagnie.

Julien tient son amour des reptiles de son enfance dans le Pacifique. Quant à Maeva, elle admire les oiseaux depuis qu'elle est toute petite, à tel point qu'elle s'installait des après-midi entiers dans la volière de sa grand-mère pour lire et juste regarder les volatiles.

Aujourd'hui ensemble, dans leur appartement du centre-ville, plein de soleil et de douceur, ils accueillent Gaspard, un iguane de Guyane âgé de 9 mois, Monthy une pythone royale africaine de 70 cm et âgée d'un an. Tous deux ont des papiers officiels. « Nous sommes très attachés à ce que nos animaux soient issus d'élevages français, et surtout pas prélevés n'importe comment dans la nature, ne serait-ce que pour éviter l'agressivité ! », déclarent les jeunes gens.

Leur arche de Noé

Gaspard et Monthy vivent dans leur terrarium respectif avec éclairage adapté, température tropicale et haute hygrométrie. Régulièrement, ils sont sortis pour faire des câlins à « papa et maman ». Ils sont affectueux et domestiqués, et adorent Monsieur Mü, le lapin bélier qui se prend pour un chien !

Ici, tout le monde vit avec les chants de divers oiseaux, pour la plupart originaires d'Australie ou d'Asie, installés par couple dans des volières. Mandarins, moineaux du Japon, padda, diamants de Gould, cailles de Chine, perruches ongulées, callopsittes… ont tous un nom et un surnom, que certains comme les perruches reconnaissent bien. Le « psittacidé sonata » surnommée Fée Clochette est la plus expressive. Elle anime vraiment la maison. Quant à Octave, c'est un râleur né.

Tous sont très joueurs et font beaucoup de blagues. « Ils oublient qu'on est là, ils font leur vie, ils se sentent bien… J'aime leur côté dépendant de nous, mais aussi leur indépendance ! »

Dans l'avenir, Julien et Maeva aimeraient bien faire de l'élevage, certificat de capacité à l'appui bien sûr. « Mais même dans ce cas-là, on continuera à donner des noms à nos animaux et à leur prodiguer des soins comme en petit comité. C'est une passion avant tout ! » Plus classique dans cette arche de Noé : le prochain animal accueilli devrait être un chien.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...