Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Poisson tête-de-serpent trouvé dans la Saint-Charles

Messages recommandés

Poisson tête-de-serpent trouvé dans la Saint-Charles: le MNRF lance un avertissement

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a lancé jeudi un avertissement aux personnes qui seraient tentées de relâcher des poissons exotiques dans des cours d'eau québécois.


L'avertissement du MNRF a été motivé par la découverte récente d'un poisson tête-de-serpent d'Indonésie (Channa micropeltes) mesurant plus de 50 centimètres de longueur à l'embouchure de la rivière Saint-Charles à Québec. Il semble, selon toute vraisemblance, que le poisson en question a été relâché par un aquariophile.

Le ministère tient à rappeler que ce «vorace prédateur», non indigène en Amérique du Nord, «fait partie d'une famille de poissons dont certaines espèces ont le potentiel de devenir envahissantes sous nos latitudes». «Contrairement à la croyance populaire, certains de ces poissons peuvent survivre en milieu naturel, se reproduire et éventuellement s'établir dans le plan d'eau récepteur» précise le communiqué.

Le MNRF rappelle aussi aux citoyens qui auraient éventuellement l'intention de se débarrasser de leurs poissons d'aquarium ou d'étang ornemental en milieu naturel qu'un tel geste peut être dangereux pour la faune et les écosystèmes. Le MNRF soutient qu'aux États-Unis, le poisson tête-de-serpent d'Indonésie a causé des dommages irréversibles aux écosystèmes où il a été introduit.

Ils sont notamment susceptibles de bouleverser la biodiversité d'un plan d'eau ou d'introduire des maladies et des parasites. De plus, lorsqu'une espèce exotique est établie, «il devient presque impossible de l'éradiquer et le contrôle de sa propagation est très coûteux».

Le ministère précise que l'avis vaut aussi pour les plantes exotiques.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable !!! une nouvelle du quebec !!

malheureusement ce nes pas les poissons que j'au vue apret frayer en fin de semaine passer dans cette meme riviere...











j'aurais bien aimer vous montré des poisson tête-de-serpent plutot que des carpes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, à ce que j'ai su, il y a qu'un seul poisson qui a été trouvé et il était déjà mort. Probablement relâché par un aquariophile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok, donc il a p-e été flusher dans toilette parce que t'érais mort ...

si c'est gros comme ma photo ca passe dans toilette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...