Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Batraciens : la saison des amours

Messages recommandés

Batraciens : la saison des amours

La période de reproduction est un bon moment pour entendre et voir les grenouilles et les crapauds. Du côté d'Ancelle, la forte présence du crapaud Calamite, très rare dans les Écrins, est relevée cette année.

On ne les voit pas souvent... sauf aplatis sur les bords de route ! Et oui, nous sommes en pleine période de reproduction des batraciens. Si pour certains, on est à la fin des amours (Grenouille rousse), pour d'autres, comme le Sonneur à ventre jaune, c'est le réveil qui s'annonce !



Point marquant cette année : de nombreux individus du crapaud Calamite (très rare dans le Parc) ont été entendus et observés en activité de reproduction au marais de Saint-Hilaire, à côté d'Ancelle. Des individus étaient déjà connus localement, mais pas dans de telles proportions. Voilà une population qui semble bien installée, côtoyant le petit Pélodyte ponctué et le Triton alpestre !



La suite des événements "batracologiques" reposera sur le suivi du Sonneur à ventre jaune, petit crapaud rare et protégé, dont de belles populations se rencontrent encore dans le Parc.



Rappelons que toutes ces petites bêtes, plus facilement observables de nuit, sont les descendants directs des premiers animaux à quatre pattes (tétrapodes) qui ont colonisé le milieu terrestre il y a plusieurs centaines de millions d'années.


C'est quand même plus valorisant que l'image injustement négative que véhiculent ces passionnantes petites bêtes !



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...