Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un scorpion gigantesque découvert à Fife, Ecosse

Messages recommandés

Un scorpion gigantesque découvert à Fife, Ecosse

Un moulage est en cours de réalisation : des traces laissées par un scorpion de mer gigantesque long de deux mètres dans le Nord-Est de Fife.

Les traces ont été faites par un scorpion géant à six pattes appelé Hibbertopterus, alors qu’il se déplaçait sur du sable mouillé il y a environ 330 millions d’années.

C’est la plus grande trace de déplacement connue d’un Euryptéridé, et même de n’importe quel animal invertébré.

Les traces ont été découvertes par le docteur Martin Whyte de l’Université de Sheffield pendant qu’il était parti en promenade.

Le Patrimoine Naturel Ecossais, qui finance le projet, a décrit la trouvaille comme unique et importante à un niveau international vu la dimension de la créature.

Ils disent que le fossile sera moulé en silicone afin que plus de personnes puissent le voir et l’étudier.

Richard Batchelor de Geoheritage Fife, a déclaré : « La piste de déplacement est dans une situation précaire, ayant été exposée durant des années à l’érosion météorique. »

« La roche dans laquelle elle se trouve est en danger de se briser en morceaux. »

« La prélever et la stocker dans un Muséum serait extrêmement onéreux, mais la mouler dans du caoutchouc silicone et en faire des copies à des fins éducatives et de recherches signifie que l’on pourra toujours observer et étudier les traces de cette créature énorme pour les années à venir. »

L’animal, proche parent des scorpions et limules modernes, mesurait environ deux mètres de longueur pour un mètre de largeur.

« Trésors géologiques »

La piste, préservée dans du grès, consiste en trois rangées d’empreintes de pattes en forme de croissant de chaque côté d’une encoche centrale.

Cette encoche a été faite par la queue de l’animal traînant sur le sable.

Ceci contraste avec les preuves fossiles précédentes qui suggéraient que ces créatures vivaient essentiellement, si pas exclusivement, dans l’eau.

Le géologue Colin Mac Fadyen du SNH a dit : « Aider à préserver cette trouvaille importante est vital pour notre compréhension de cette période dans l’Evolution. »

« Ce type de découverte illustre à merveille que sur tout le territoire écossais se trouvent sans nul doute d’autres trésors géologiques attendant d’être mis au jour. »

Pour l’article original en Anglais et les illustrations :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/edinburgh_and_east/8632427.stm

Merci à Eric Cordemans !

Phil « Fossil »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...