Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les missions de Moidjio

Messages recommandés

Les missions de Moidjio



Le Projet

Ce projet est très important et doit voir le jour. Les Comores et plus spécialement Mohéli sont considérés come un des sites de pontes les plus important pour les tortues vertes dans l’océan Indien et un sanctuaire pour la très rare tortue imbriquée. Moidjio CRCAD essais de s’impliquer au maximum pour la protection et conservation de ces superbes créatures. Sans parler du fait qu’elles sont contemporaines des dinosaures, faisant d’elles une des plus anciennes espèces évoluant sur terre, sans dire que leur comportement reproducteur supporte un écosystème terrestre et marin, sans dire que leur comportement alimentaire dynamise la production des herbiers a phanérogames (crèche pour des milliers de poissons, lieux de nourriture pour des multitudes d’oiseaux, filtre des apports terrigènes, fixateur des plages….), sans dire qu’elles sont des exemples de courage et de bravoure pour nous humains fainéant (migrations de quelques milliers de kilomètres), disons seulement qu’elles sont juste belles et tellement attendrissante. Que pourrait être une plongée sans une tortue, Qu’est ce que Nemo aurait pu faire sans son ami la tortue. Les Tortues marines sont représentées et respectées dans beaucoup de cultures et religions, c’est un symbole pour beaucoup et une Icône pour d’autre. Les Tortues Marines méritent qu’on les sauve.

Notre programme est a double facettes, Nous les étudions et mettons en place un effort de conservation et voici comment nous nous y prenons, simplement et avec cœur :





Problème:


Mohéli et les Comores en général sont vraiment pauvres et manger de la viande tout les jours est un luxe qui n’est pas accessible par tout le monde. C’est tres cher, environs 3 euros le kilo and c’est déjà plus que ce qu’une personne gagne en un jour. Les tortues sont des proies tres faciles lorsqu’elles viennent sur la plage pour pondre. Une tortue c’est 30 a 60 kilos de viande fraiche. En plus et pour son pus grand malheur, la tortue a la réputation d’être tres bonne et de procurer un pouvoir aphrodisiaque qui tient de la légende… Une tortue morte c’est 80 a 150 euros ce qui représente peut être 2 a 3 mois de salaire.

[size=12]En plus de manger la chair de tortues, les braconniers prennent les œufs de leurs proies et des nids environnent…Laissant tres peut de chance pour les populations de tortues de rester en bonne sante.

Il est estimé que plus de 1000 tortues sont massacrées chaque année, nous pensons que les chiffres peuvent être x3 supérieurs. Les tortues sont protégées par des lois nationales et internationales et le Parc Marin de Mohéli est suppose être un sanctuaire pour elles. Mais l’argent faisant défaut, les patrouilles anti-braconnages sont tres peut nombreuses.

Evaluation de l’impacte humaine.

Evaluation de la pression exercée par le braconnage, sondage au niveau de la population locale et comptage de carcasse de tortues et autres signes de malveillance.

Etude de l’activité touristique et de son impact sur le succès des pontes.

[/size]

[size=21]Que proposons nous de faire?


Nous planifions différentes campagnes et expéditions de recherche et de conservation



[b]Activités de pontes des tortues:[/b]

1) Localisation des plages de pontes sur les 4 iles, évaluations des études précédentes, délimitation des aires de ponte avec GPS et cartes géo-référencées.

a) Les plages ou les pontes auront lieu seront pointees chaque jour pendant les periodes de pointes et de faible frequentation.

b) Chaque plage sera geo-referencee par GPS et decrite (taille, plantes, dispositions des arbres, couleur du sable, texture…)

2) Indentification des espèces de tortues marines.

a) Pour toute trace de tortue, indiquant une montée ou descente de tortue, nous identifierons l’espèce avec le protocole suivant: marques parallèles (tt verte) marques alternées (imbriquées).

b) Il est tres important de pouvoir identifier les tortues imbriquées en particuliers car leur population est en tres grand danger dans le monde entier et est tres mal connue. Aux Comores, il n’existe plus beaucoup de site de ponte pour les tortues imbriquées, il est tres important de les connaitre et de savoir leur potentiel au plus vite pour pouvoir les protéger.




[b]3) Estimation du taux de pontes par jour pour les 2 périodes (de pointe et calme).

a) Etude des résultats obtenus lors de missions précédentes and collection de nouvelles données.

b) Chaque plage sera examinée tous les matins, pour des périodes consécutives de 3 mois pour chaque saison. Les relevés journaliers incluront le nombre de montées de tortues, nombre de succès à la ponte, et le nombre d’émergences.
[/b]




4) Evaluation de l’impacte humaine.

a) Evaluation de la pression exercée par le braconnage, sondage au niveau de la population locale et comptage de carcasse de tortues et autres signes de malveillance.

b) Etude de l’activité touristique et de son impact sur le succès des pontes.

[b]5) Marquage et photo-identification.

Comme nous serons sur le terrain chaque nuit, nous pourrons marquer les tortues.
[/b]




[size=12]6) Conseils auprès des autorités locales pour les plans d’actions de conservation.[/size]





[size=25]Herbiers a phanérogames marins, un lieu de nourriture.




1) Localisation des herbiers marins autour de l’ile de Moheli et de ces ilots, delimitations des zones a herbiers par GPS et creations de cartes referencees.



2) Analyse de la composition florale des herbiers, identification des especes et de leurs implantations, evaluation de la densite du couvert vegetale , determination su substrat.


3) Etat de santé des herbiers, rescensement des especes d’algues, eutrophisation.




4) Identification de la faune habitant les herbiers et platiers, essayer de trouver des liens entre faune et flore ainsi que les bio-indicateurs de l’état d’un système.


5) Photo-identification des tortues présentes sur l’herbier.




Source[/size]


[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...