Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Deux classes de l'école Basly étudient la faune et la flore des mares avec La Chaîne des terrils

Messages recommandés

Deux classes de l'école Basly étudient la faune et la flore des mares avec La Chaîne des terrils




Ils connaissent bien leur sujet, les élèves du CM2 de M. Pringarbe. ...

Pourtant, avant la rentrée de septembre, certains n'avaient jamais entendu parler d'amphibiens, d'autres « aimaient ça », sans en savoir davantage, et deux ou trois savaient déjà reconnaître une exuvie de libellule : sa mue. « C'est comme quand vous changez de manteau au fur et à mesure que vous grandissez. » Sourires. Carine Duflot trouve les bons mots pour expliquer les termes techniques. Les enfants ont appris sérieusement à reconnaître la grenouille rousse, le triton alpestre... Faire des sciences sur le terrain, pensez-vous, ça leur plaît !
OAS_AD('Position1');


L'animatrice du CPIE La Chaîne des terrils intervient depuis le début de l'année scolaire dans cette classe et celle de Mme Grzeda (CM1) pour des séances de sensibilisation aux amphibiens, dans le cadre du plan biodiversité de la ville de Loos-en-Gohelle. Tout est parti d'une mare. Celle qui était à l'abandon à l'école Basly. Un dossier a été monté, un financement de l'Agence de l'eau Artois-Picardie obtenu pour remettre en état et effectuer un suivi faunistique et floristique de la mare.
Des sorties se sont ajoutées à la théorie, comme au parc des 3M à La Couture ou jeudi matin, autour de la mare d'un Loossois. Depuis le 1e r février, une barrière à amphibiens y a été installée. C'est un périmètre avec de part et d'autre, des sceaux. On y trouvait jeudi une grenouille, un crapaud commun. « Quand ils veulent aller vers la mare, ils font le tour de la barrière et tombent dans le pot. Pour quoi faire ?
», demande Carine Duflot. « On les met dans un aquarium et on les range pour quand il y en a qui sont morts... », avance une élève.
Non. « On les observe. » « On les compte. » Oui. L'intérêt est d'inventorier les espèces. Dans cette mare, on a recensé 181 amphibiens : 170 tritons alpestres, sept tritons palmés, deux grenouilles rousses et deux crapauds communs.
Cette action est aussi en lien avec l'opération Un dragon dans mon jardin, menée depuis un an par le CPIE pour inventorier les amphibiens chez les particuliers, en échange de conseils. •
GÉRALDINE CSIZMADIA
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement La Chaîne des Terrils, Tél : 03 21 28 17 28.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...