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Max|mum-leterrarium

Papillons et crapauds perturbent les travaux de la RN 124 dans le Gers

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Papillons et crapauds perturbent les travaux de la RN 124 dans le Gers




Alors que le sénateur de Montesquiou déplore un « retard des travaux » à cause du papillon bombyx à cul noir, les responsables du chantier s'intéressent à un crapaud.




[b]Les travaux de la mise à 2x2 voies doivent respecter la faune, en l'occurrence les crapauds lors de la création des ponts au-dessus des ruisseaux. photo archives philippe bataille[/b]


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Après le bombyx à cul noir, voilà que le crapaud calamite impressionne les engins de travaux de la RN 124. Comme la loi le prévoit, le chantier de la Nationale 124 qui bat son plein entre Auch et Aubiet doit se dérouler sans pour autant mettre en cause la survie d'espèces animales.
Le 4 mai dernier, le sénateur Aymeri de Montesquiou intervenait au Sénat pour déplorer « le retard des travaux ». « Régulièrement les financements font défaut, clamait le sénateur. Cette fois, le prétexte d'un retard sur les 8 kilomètres séparant Auch d'Aubiet serait la survie du bombyx à cul noir ! » La secrétaire d'État chargée de l'écologie, Chantal Jouanno, lui répondait : « L'achèvement en 2012 est conforme à la norme vu les contraintes environnementales et la nécessité de ne pas interrompre la circulation. »

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[b]Pas de retard et des crapauds

En fait, ce ne sont pas des papillons bombyx auxquels le chantier doit prendre garde, mais des crapauds calamites. « Peu importe, renchérit le sénateur, je ne comprends pas pourquoi ces études ne sont pas faites avant. La meilleure saison pour les travaux c'est encore l'été. Or, ils vont être retardés jusqu'en octobre. »
Ce n'est pas la version de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Midi-Pyrénées. Jean-Claude Espérou, responsable d'opérations, affirme que le chantier « n'a pas de retard ».
Selon lui, « toutes les mesures sont prises pour respecter l'environnement et le milieu aquatique mais il n'y a pas de problème particulier. » Un écologue suit le chantier afin de s'assurer la conservation de la faune. « Nous avons trouvé, effectivement, quelques crapauds calamites, précise Jean-Claude Espérou, mais pas de quoi retarder les travaux. Les entreprises qui interviennent sur le chantier doivent prendre leurs précautions pour ne pas blesser la nature. » Le crapaud calamite est un amphibien européen. Il se distingue du crapaud commun par une ligne jaune en bas du milieu du dos.
En service en 2012
Bref, la mise à 2 x 2 voies de la RN 124 entre Auch et Aubiet poursuit sa transformation sur les 8,5 km de long. Sur la première moitié, une nouvelle route est carrément créée. Sur la seconde partie, entre Aubiet et le lieu-dit Les Esmandes, on élargit simplement la voie déjà existante, pour pouvoir faire passer l'A380. « Tous les ponts sont déjà construits » poursuit-il.
Actuellement, les travaux qui se déroulent sont financés par les 4 millions d'euros du plan de relance. Ce n'est pas une nouvelle enveloppe, mais une avance sur le financement total. « Cet argent permet d'accélérer l'avancement du chantier, poursuit le responsable de la DREAL. Sur la zone d'Auch, il faudra faire les terrassements, les dessertes des propriétés et les ouvrages hydrauliques, ces ponts qui passent au-dessus des ruisseaux. C'est là, particulièrement, que la préservation de la faune aquatique, comme avec le crapaud, est délicate. »
Avant la fin du mois, un appel d'offres va être lancé pour des travaux de terrassement, d'assainissement et la création des chaussées sur les 8,5 km entre Auch et Aubiet. Les entreprises retenues devraient être connues en septembre et les travaux commenceront à l'automne 2010. »
Il restera le mur antibruit et tout le chantier de la signalisation. « La section sera mise en service en 2012, comme prévu. Nous espérons avant l'été », prophétise Jean-Claude Espérou.

Source[/b][/b]

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