Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Journée de la biodiversité : les tortues trottent à La Bernarde

Messages recommandés

Journée de la biodiversité : les tortues trottent à La Bernarde




Dimanche 6 juin, le domaine de Marie France et René Gallet sera le cadre de la Journée de la biodiversité.




La Journée de la biodiversité organisée en collaboration avec l'association « Colibri 33 », le club « Connaître et protéger la nature », les Choucas d'Abzac, et la Direction régionale des affaires culturelles en Aquitaine, propose l'opération « Rendez-vous au jardin 2010 », le dimanche 6 juin. Le thème de cette journée sera « le jardinier et ses outils » et présentera une exposition d'outils anciens.
Un chêne de trois siècles

OAS_AD('Position1');



Le domaine de la Bernarde, rue Théodore-Monod à Marsas est bien connu des amateurs de parcs paysagers, de réserves naturelles, d'endroits où la nature est protégée, où les pesticides et les désherbants n'ont pas droit de cité, où les arbres, arbustes, haies et boisements divers sont des espèces de la région ou adaptés à la région.
René Gallet et son épouse ont acquis cette ancienne ferme en 1973, ils l'ont restaurée de la façon la plus écologique qui soit: le chauffage est au bois, et l'eau chaude est fournie grâce à des panneaux solaires installés bien avant que le Grenelle en ait parlé… Le parc de dix hectares comporte près de trois kilomètres de sentiers pédagogiques forestiers, une zone humide avec étang, les moutons paissent paisiblement sur deux hectares de prairies et le potager verger fournit les légumes et fruits bio pour toute la famille.
Mais ce parc de verdure recèle également des trésors animaliers, avec en particulier la tortue cistude, la genette, le martin-pêcheur ou l'écureuil en abondance.
Des nymphéas recouvrent l'étang- aire de pique-nique, les jachères fleuries mellifères regorgent d'abeilles, et un chêne pédonculé vieux de trois siècles de 30 mètres de haut et 3,40 m de circonférence mérite le détour.
Le dimanche 6 juin, la visite guidée commencera vers 10 h 30 et sera commentée par le maître des lieux. Vers 12 h 30, pique-nique près de l'étang aux Nymphéas, et à 15 h 30, reconnaissance botanique et ornithologique avec les animateurs du club les Choucas.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...