Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La tortue géante de savane

Messages recommandés

La tortue géante de savane

[b]C'est la plus grosse tortue terrestre juste derrière les tortues géantes des Galapagos et celles des Seychelles, c'est aussi un reptile dont la survie est mise en danger par le développement humain. Découvrez la Tortue Sulcata.[/b]
C'est à l'extême nord du Togo que vit une petite population de Tortues Sulcata aussi appelées "Tortue de savane". Ce reptile qui mesure jusqu'à 90cm pour un poids dépassant allègrement les 100 kg vit dans les régions les plus arides du pays.
Le Chef Antoine remarque mon regard sur la carapace qui orne l'entrée de sa case. Avec un grand sourire, il me demande si j'en veux une. Pour moi pas de carapace, mais j'apprécierai que son meilleur chasseur m'amène découvrir les animaux dans leur milieu naturel.
Cela fait presque deux heures que nous arpentons la savane. L'après-midi touche à sa fin et la chaleur est mieux supportable. Nous avons fouillé d'innombrables galeries en vain. Pas de trace des tortues. Mon fils commence à rechigner, il est fatigué par la longue marche. Il s'assoit contre une termitière, tend son doigt droit devant lui et dit " Papa, il y a la pierre qui bouge". Nous venons de découvrir notre première tortue Sulcata.
C'est un animal de petite taille, il doit peser une vingtaine de kilogrammes. Sa carapace porte les stigmates de brûlures certainement dûs à un feu de brousse. Je la retourne, le creux sous sa carapace indique qu'il s'agit d'un mâle.
Les Sulcata sont diurnes, mais elles ne se déplacent que quand la température extérieure s'abaisse. Durant les moments chauds de la journées, elles restent au fond des gigantesques galeries qu'elles creusent dans le sol. Cette tortue vit environ 80 ans. La femelle est plus petite que le mâle. Elle peut pondre une vingtaine d'oeufs 1 à 4 fois l'an. Les Sulcata mangent de l'herbe, des fruits mais aussi des charognes et des insectes.
Les mâles s'affrontent régulièrement pour la possession des femelles. Ils se battent violemment, utilisant les deux éperons qui ornent l'avant de leur carapace. Le plus souvent, le vaincu se retrouve sur le dos et, incapable de se retourner, il finira par mourir dans cette position. Il arrive également que la carapace soit brisée et que la malheureuse victime se retrouve embrochée par son adversaire.
Les tortues arpentent la planète depuis plus de 200 millions d'années. Certaines mesuraient 2,5 m de long. Leurs descendants actuels vivent aussi bien sur terre que dans la mer ou les rivières. Elles ont sû s'adapter à presque tous les milieux. Aujourd'hui, nombreuses sont menacées par les activités humaines.
Grâce à la petite fondation que j'ai créée dans les années 1990, j'essaie de réintroduire l'espèce au Togo. Avec 15 couples reproducteurs, sous le contrôle des autorités environnementales togolaises, nous relâchons dans les aires protégées plus de 600 juvéniles chaque année. Dûment marquées pour un meilleur suivi, les jeunes tortues sont libérées en milieu naturel à l'âge de 1 an. En amont, et notamment grâce à l'aide du Chef Antoine qui s'est converti à notre cause, nous sensibilisons les jeunes et les chasseurs afin qu'ils prennent conscience que l'animal vivant à plus de valeur que celui qui est mort.
La tâche est difficile et longue, mais déjà nous constatons une augmentation des populations sur des sites où elles avaient pratiquement disparu.

Source

• Créer...