Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 9 juin 2010 Sauvez les lézards(Agence Science-Presse) Il est difficile de démontrer un lien entre le réchauffement et l’extinction d’espèces... tant qu’un siècle ou deux ne se sont pas écoulés. Mais grâce à des lézards qui disparaissent plus vite que prévu, ça va peut-être changer.C’est que ces petites bêtes sont particulièrement vulnérables aux températures trop chaudes. Une équipe internationale, en étudiant le comportement des lézards du Mexique — qui doivent passer un temps plus long à l’ombre quand il fait plus chaud et ont donc moins de temps pour aller manger des insectes — a fait le pari qu’elle pourrait prédire de combien la population avait diminué ces dernières décennies. Et de fait, en comparant sa « prévision » avec les recensements de ce reptile depuis 1975, elle a vu juste (une diminution de 12 %) et affirme qu’il est à présent possible de prédire que, d’ici 2080, 20 % des espèces de lézards auront disparu (Science).Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eros03 0 Posté(e) le 10 juin 2010 J'avais entendu aussi que le réchauffement affecte certaine espèce comme les gecko dont le sexe est défini par les températures lors de l'incubation. Ainsi plusieurs espèces se retrouveront avec plus de mâle ce qui aura un impact sur la reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 10 juin 2010 Oui, chez beaucoup de tortues aussi, on peut y voir le même phénomène se produire. Par contre, on parle d'animaux à sang froid. On sait tous que ça veut dire qu'ils ne peuvent se thermorégulariser par eux même donc ils se servent de l'environnement pour le faire. Chaque espèce a une température idéal pour leur système. Si cette température augmente, ça peut être aussi néfaste que si elle diminue. Je donne un exemple de problème causé par la température. Je ne parlerai pas de reptiles ici mais d'écureuil, c'est un fait réel de l'été dernier. Tout le monde se rappelle que les chaleurs estivales sont arrivé très en retard l'été dernier. Cela a causé des problèmes aux populations d'écureuils (et autres animaux) puisque les reproductions ont eu lieu en retard. À la fin de l'été, on retrouvait plein de bébés abandonnés un peu partout. Le pourquoi, c'est simple. Les mères ont eu un choix difficile à faire. Les températures clémentes disparaissaient. Elles ont eu qu'un choix à faire. Elles devaient rester pour nourrir leurs bébés, ou encore, se préparer pour l'hiver sinon c'était une mort certaine. Voici ce que le changement climatique peut causer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eros03 0 Posté(e) le 11 juin 2010 C,est le genre de sujet que j'aime pas trop. Ça me fou la trouille de me sentir aussi impuissante et en même temps je me dit que je ne dois pas faire l'autruche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites