Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 17 juin 2010 La chasse au "python des toilettes" ouverte à La FrescouleUne résidante de l'immeuble Nº 16, allée Brocard, a lancé une pétition, largement signée par ses voisinsMoi, je l'attends, j'ai besoin d'une nouvelle ceinture", plaisante Jean-Paul, au deuxième étage du bâtiment Nº16, allée Philippe-Brocard, dans le quartier de La Frescoule. Celui qu'il attend de pied ferme, c'est le python qui s'est échappé d'un logement du rez-de-chaussée, il y a maintenant quinze jours. Depuis son évasion, vraisemblablement par la conduite des eaux usées, le serpent, qui mesurerait entre 2,50 et 3 mètres de long, va et vient dans l'immeuble, provoquant quelques sueurs froides aux habitants. L'inquiétude a gagné les résidants, surtout ceux qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir le reptile, la gueule ouverte, dans la cuvette de leurs toilettes. "Il était là. J'ai eu peur alors j'ai tiré la chasse d'eau, mais c'était une mauvaise idée parce que du coup, on l'a perdu", confie une jeune femme du deuxième étage. "J'ai vu une énorme masse verte" Selon le témoignage de Dominique, un habitant du bâtiment adjacent, qui connaît bien le propriétaire du python, le serpent aurait d'abord grimpé par des gaines techniques pour accéder aux étages supérieurs, avant de se promener dans les canalisations. "Samedi dernier, il est retourné chez lui, mais son propriétaire n'a pas pu le rattraper. Il a d'ailleurs cassé plusieurs cloisons pour le retrouver." Et c'est dans un autre logement qu'il a fait de nouveau son apparition. "J'ai vu une immense masse verte dans les toilettes, raconte Sabrina, une jeune maman. J'ai crié et j'ai appelé mon mari qui est vite allé chercher le propriétaire." Puis c'est le branle-bas de combat. À l'aide d'une serviette, il tente de maintenir le reptile qui, lui, n'a qu'une envie, se faire encore une fois la malle. Son propriétaire lâchera prise quelques minutes avant que les pompiers et la police municipale n'arrivent sur les lieux. "Il paraît qu'il faut un homme par mètre du python, donc il en faudrait au moins trois vu sa taille, poursuit Sabrina, qui ne cache pas sa crainte. Il paraît que ça peut avaler un nourrisson..., poursuit-elle, tout en montrant que ses toilettes sont situées juste à côté de la chambre de son bébé. Ce jour-là, heureusement, il n'y avait pas les enfants." En face de chez elle, presque enfermée à double tour, une femme sort pieds nus sur le palier. C'est elle qui est à l'origine de la pétition, mais elle a souhaité garder l'anonymat. Pour elle, comme pour les résidants, il est difficile d'accepter que le propriétaire n'ait "pas averti plus tôt que son serpent s'était échappé. C'est la moindre des choses". D'autant qu'il serait carrément fan d'animaux invertébrés et de ce qu'on appelle désormais les NAC : ces nouveaux animaux de compagnie. "On va bientôt se retrouver avec des crocodiles !" Selon les témoignages, l'homme, routier de profession, que nous n'avons pas pu joindre hier, aurait des "iguanes, des rats... et d'autres animaux. Et il les a acquis légalement", rapporte Dominique, qui semble bien le connaître.Mais pour la pétitionnaire, "si on tolère tout, on va bientôt se retrouver avec des crocodiles! J'estime que la liberté s'arrête là où commence celle des autres. Et s'il sort du bâtiment. Il y a des écoles par ici. C'est sûr que ça fait peur". Sa pétition, qui a reçu presque l'ensemble des signatures des habitants de l'immeuble, va être envoyée à la Société Domicil, et au syndic Logicil, qui de son côté affirme "ne pas savoir comment faire dans la mesure où le serpent ne se montre pas." D'après les calculs des résidants, qui ont désormais bien du mal à oser s'asseoir sur le trône, le python serait dans un logement au premier étage. Mais sa propriétaire étant absente, personne n'en a la certitude. Une chose est sûre, dans ce bâtiment de La Frescoule, il faudra garder son sang-froid...Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eros03 0 Posté(e) le 18 juin 2010 Ouais bien je dois avouer que moi aussi j'aurais peur d'aller au toilette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 19 juin 2010 Bouches-du-Rhône : un python capturé dans des canalisations L'animal, non venimeux, s'était échappé il y a 15 jours de l'appartement d'une résidence située à Vitrolles, en prenant la fuite par les toilettes. Il a été retrouvé vivant. Un python vivant de 2,50m a été capturé jeudi à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), à la périphérie de Marseille, a-t-on appris vendredi auprès des sapeurs-pompiers.L'opération a mobilisé pendant trois heures une vingtaine de policiers municipaux, pompiers, agents des services techniques de la ville et les employés de plusieurs entreprises d'assainissement.Le python, non venimeux, s'était échappé il y a une quinzaine de jours de l'appartement d'une résidence du quartier de La Frescoule, à Vitrolles, en prenant la fuite par les toilettes. Dissimulé dans le réseau des eaux uséesDepuis, les habitants de l'immeuble s'inquiétaient de ses promenades dans les canalisations, alors qu'il s'était dissimulé dans le réseau des eaux usées de la ville.Les intervenants ont d'abord obstrué les canalisations pour pousser l'animal à sortir, avant d'introduire une quantité d'eau importante. Ils l'ont enfin momentanément anesthésié à l'aide d'un extincteur pour l'attraper.Il a rejoint le vivarium du zoo de La Barben (Bouches-du-Rhône), situé non loin de Vitrolles.(Nouvelobs.com)Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites