Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des parents veulent faire disparaître un python

Messages recommandés

Des parents veulent faire disparaître un python

Des parents et des travailleurs d’une garderie de Saint-Lazare, à l’ouest de Montréal, sont inquiets ces jours-ci.
Et pour cause.
Selon ce que rapporte le quotidien The Gazette, un serpent de type «python», de deux mètres de long, s’est échappé de la résidence voisine de la garderie que fréquentent leurs enfants.
L’incident est survenu le 28 juin dernier alors qu’une douzaine d’enfants qui jouaient dans le sous-sol de l’établissement ont aperçu le reptile à travers une fenêtre.
Un préposé de la garderie devait aussitôt prévenir les autorités et des agents de la faune sont intervenus pour capturer l’animal et le ramener à son propriétaire.
Depuis ce temps, quelque 120 parents ont signé une pétition demandant aux autorités municipales de prendre les mesures qui s’imposent pour empêcher la répétition de pareil incident.
Selon le quotidien, un policier aurait déclaré au propriétaire de la garderie que le python était de type « birman», un des plus gros serpents sur Terre mais qui n’est pas venimeux.
Selon Éric Santerre, porte-parole du Ministère québécois des Ressources naturelles et de la Faune, il n’est pas obligatoire de détenir un permis pour posséder un python.
Selon lui, il appartient généralement aux municipalités d’adopter la réglementation concernant l’encadrement de ce type d’animaux.

Source

Saint-Lazare

Il accepte de se débarrasser de son python

En Montérégie, le propriétaire d’un python de deux mètres a accepté de se départir de son animal de compagnie pour rassurer ses voisins.
Il y a trois semaines, le 28 juin dernier, le serpent a causé toute une commotion dans la municipalité de Saint-Lazare après s’être échappé de sa cage.
L’animal est sorti par la fenêtre du logement de Patrick Beaudoin et s’est retrouvé dans un stationnement. Il s’est ensuite dirigé vers la fenêtre d’une garderie où se trouvaient une douzaine d’enfants.
Certains d’entre eux l’ont aperçu, ce qui a créé un mouvement de panique. Un responsable de la garderie a alors appelé le 911 et des agents de la faune sont venus chercher l’animal, qui se trouvait sous une voiture.
«C’est mon enfant, je vis avec lui et je fais attention (...) Mais même s’ils me laissaient le garder, je ne le garderais pas.»
Personne n’a été blessé, mais des parents inquiets souhaitent que cet incident ne se reproduise plus. Environ 200 personnes ont signé une pétition pour demander à la municipalité d’intervenir dans ce dossier. La Ville n'aura toutefois pas légiférer parce que le propriétaire de l’animal comprend l’inquiétude des parents et a accepte de s'en débarrasser.
«Quand je suis revenu de travailler, il n’était plus là, explique Patrick Beaudoin. J’ai appelé la police, m’ont dit qu’il était au Centre canin de Vaudreuil. Ils l’ont gardé deux jours...»
Il ajoute: «C’est mon enfant, je vis avec lui et je fais attention (...) Mais même s’ils me laissaient le garder, je ne le garderais pas.»
Le python, de type «birman», est l'un des plus gros serpents au monde. Il n’est pas venimeux, mais il asphyxie ses proies pour les tuer.

Source

Espérant que ça ne fera pas comme à St-Jean-Baptiste de Rouville et que la ville n'adoptera pas un règlement rapidement pour l'interdiction même si l'histoire c'est bien terminée.

• Créer...