Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les tortues marines à l'honneur à l'Aquarium des Îles !

Messages recommandés

Les tortues marines à l'honneur à l'Aquarium des Îles !

HAVRE-AUBERT, QC, le 27 juill. /CNW Telbec/ - L'Aquarium des Îles-de-la-Madeleine inaugurait le 26 juillet une exposition permanente sur les tortues marines. Située au deuxième étage de l'Aquarium, l'exposition, réalisée par Amphibia-Nature et l'Île imagin'air avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, sera ouverte au public jusqu'à la fin de l'été et accueillera les groupes scolaires à partir de septembre.
L'exposition révèle en une dizaine de panneaux les secrets de ces animaux qui ont cohabité avec les dinosaures. Elle présente également l'impact de la pollution sur les populations de tortues marines ainsi que les moyens de les protéger et de prévenir leur disparition.
"L'exposition permanente vient compléter, avec des données scientifiques et étonnantes, le travail amorcé en 2007 dans le cadre du projet À sac les sacs plastique pour la sauvegarde des tortues marines !", a expliqué Stéphane Vigneau, administrateur de l'Aquarium des Îles.
Ce projet, financé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement à hauteur de 49 500 $, vise à informer la population et les visiteurs des Îles-de-la-Madeleine de la présence de tortues marines dans le fleuve Saint-Laurent et à les sensibiliser aux risques que la pollution par les matières plastique fait courir à l'environnement marin.
Depuis 2007, de nombreuses actions ont été réalisées pour réduire l'utilisation des sacs plastique et conscientiser la population : des sacs réutilisables à l'effigie de la tortue luth ont été distribués chez les marchands participants ; des capsules radiophoniques et des messages d'intérêt public ont été conçus par des jeunes des Îles-de-la-Madeleine puis diffusés dans les radios et les journaux locaux. Le message a également été véhiculé au moyen d'une carte postale mettant en vedette le héros de bande dessinée créé par Jean-François Gaudet et Hugues Poirier, Néciphore. Par ailleurs, des présentations ont été données à l'Aquarium des Îles et dans différentes écoles, et des bénévoles ont pris part à des corvées de ramassage des débris marins sur les plages.
Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, "l'énergie et la créativité déployées dans le cadre de ce projet, tout comme la couleur locale donnée aux différents outils de sensibilisation, ont permis de toucher un grand nombre de personnes et témoignent de la volonté des gens des Îles de jouir de leur environnement de façon responsable."
L'Aquarium des Îles tient à remercier ses partenaires, Amphibia-Nature et Attention FragÎles, les commerçants participants, les Coopératives d'alimentation des Îles, les Marchés Tradition et les pharmacies Aline Richard, affiliée à Jean Coutu, et Yves Poirier, affiliée à Proxim, ainsi que la population des Îles-de-la-Madeleine.
À propos
Depuis 1986, l'Aquarium des Îles de la Madeleine, un organisme muséal, poursuit sa mission de présentation d'espèces vivantes du golfe St-Laurent et d'interprétation des divers métiers de la mer. Comme entreprise d'économie sociale et attrait touristique majeur, cette institution régionale contribue depuis plus de vingt ans au développement socioéconomique de l'archipel.
Amphibia-Nature est un groupe de recherche composé d'experts en environnement dont les compétences permettent la réalisation d'études d'impact, le développement de programmes de conservation et la mise en œuvre de projets de recherche scientifique tant au Québec qu'à l'international. Avec une emphase sur les milieux humides, littoraux et marins, cette démarche le conduit à mettre en application des mesures concrètes visant la conservation, la création et la restauration d'habitats fauniques dans le respect et la compréhension des enjeux locaux.
Attention FragÎles, un organisme à but non lucratif et de bienfaisance fondé en 1988 par un mouvement citoyen, puise dans l'appui de ses membres, de ses partenaires locaux et de ses bénévoles pour mener à bien ses actions. Dévoué à la cause environnementale, Attention FragÎles agit pour laisser en héritage aux Madelinots et Madeliniennes de demain un environnement de qualité.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauver les tortues luth

L'Aquarium des Îles-de-la-Madeleine fait campagne contre la pollution des milieux marins par les sacs de plastique pour sauver les tortues luth.
L'aquarium présente une exposition originale sur ces tortues marines qui voyagent jusque dans le golfe du Saint-Laurent. Les tortues luth, qui peuvent peser jusqu'à 900 kilos, visitent les côtes de l'archipel chaque été. Ces reptiles se nourrissent notamment de méduses. Or, ils confondent souvent les sacs de plastique qui se trouvent au fond de la mer avec leurs proies.
Depuis quelques années, de nombreuses tortues ont été retrouvées noyées sur les côtes de l'archipel. La guide-interprète Isabelle Reid note que du plastique a été retrouvé dans 90 % des carcasses récupérées. Il s'agirait d'ailleurs de la principale cause de mortalité chez les tortues.
En 2007, l'Aquarium des Îles lançait l'opération À sac les sacs plastiques pour la sauvegarde des tortues marines. Plus de 2500 Madelinots avaient alors acheté un sac de coton à l'effigie de la tortue luth.
« C'est aussi une forme d'éducation. On incite les gens à aller faire l'épicerie avec un sac réutilisable, donc, forcément à diminuer leur consommation de sacs de plastique », a indiqué le coordonnateur, Ghislain Boudreau.
Ce dernier ajoute que l'aquarium espère également sensibiliser les visiteurs au fait que les gestes simples, comme celui de ramasser un sac qui traîne au sol, peuvent contribuer à préserver la vie sous-marine.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...