Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Elle écrase une tortue : qui va payer?

Messages recommandés

J'ai trouvé cet article fort intéressant puisque ça parle d'assurance. Wink

Elle écrase une tortue : qui va payer?

L’histoire relatée dans les quotidiens du groupe Sudpresse est somme toute assez banale et pourrait concerner, de près ou de loin, de nombreux enseignants. Pour faire simple : une enseignante (dont on présume qu’elle a en charge le cours de sciences) accepte qu’une de ses élèves apporte sa petite tortue en classe pour un exposé. L’animal est confortablement installé dans une caisse et la classe entière prend plaisir à observer le curieux reptile. Par un malheureux concours de circonstances, à la fin de la leçon, la tortue est extraite de son refuge et posée par terre. Emportée dans ses explications, distraite, le professeur heurte du pied l’animal qui fait moins d’une quinzaine de centimètres. C’est le drame ! La tortue est immédiatement emmenée chez un vétérinaire. L’enseignante pense que l’on va pouvoir la sauver et propose spontanément de prendre tous les frais en charge! Elle prend régulièrement des nouvelles du blessé dont on a colmaté la carapace avec un gel spécial… Hélas, malgré tous ces soins, la tortue meurt 48 heures plus tard.
Une fois la période de deuil terminée, se pose alors la question de savoir qui va payer. Notre enseignante se renseigne auprès de son assureur. Prudente, elle a contracté en plus de sa RC familiale, une assurance en responsabilité professionnelle. Mais, souhaitant faire fonctionner la première, elle se heurte au montant de la franchise : 224 euros. Une somme qu’elle doit donc sortir de sa poche.

Je ne sais pas combien peut coûter une tortue de ce type. À cela s’ajoutent deux visites chez le vétérinaire. Je pourrais en avoir pour près de 200 euros au total, un montant juste inférieur à ma franchise.

Quant à la deuxième option, des différences importantes sont parfois constatées entre les contrats offerts par les différentes compagnies. Philippe Fontaine est assureur à Manage et conseille à tous les enseignants d’être prudents.

Ce que je conseillerais à notre malheureuse enseignante, c’est de se renseigner aussi auprès de sa direction à propos de ce que couvre l’assurance de l’école. Je conseille au minimum une RC Vie Privée. Les parents qui ne s’assurent pas ont à mon avis un goût du risque immodéré. Cette assurance n’est pas obligatoire mais il faut savoir que 80 % des ménages belges sont couverts. Pour l’assurance professionnelle « enseignant », il faut d’abord s’informer de la couverture exacte de l’assurance de l’école auprès de la direction. Ce qui est vraiment important, c’est d’éviter avant tout le conflit d’intérêt qui pourrait se produire entre le professeur et l’école.

Déjà une assurance « prof » pour 25 euros par an

De nombreuses compagnies proposent ce type d’assurance. Ethias propose depuis quelques mois une formule intéressante : Le Modulo Enseignant, un pack d’assurances à prix avantageux. Son contrat « Academic » a déjà séduit plus d’un enseignant sur deux et aucune franchise n’est exigée. L’ option « Academic Plus » permet en outre d’assurer le matériel électronique ou technologique qu’utilise l’enseignant durant ses cours. La prime annuelle s’élève à un peu de moins de 25 euros.
D’autres compagnies proposent des produits similaires comme AXA ou les AG Assurances. Les prix ne varient pas du simple au double et restent généralement en dessous d’une trentaine d’euros par an. Attention, certains courtiers dressent parfois un profil plus complet de l’enseignant désireux de s’assurer. Il lui est demandé de préciser la matière qu’il enseigne (étant entendu que le cours de chimie ou d’éducation physique est plus risqué que le cours de religion) ainsi que le type de public auquel il s’adresse (enfants handicapés, caractériels…). Le montant de la prime peut alors filer pour atteindre 50 euros, protection juridique incluse.
Certains diront que cela reste insignifiant au regard des sommes qu’il faudrait peut-être débourser en cas d’accident, lors d’une excursion par exemple. Le sujet a déjà été abordé sur notre forum.

C’est une assurance indispensable ! Personnellement, je n’y ai jamais eu recours mais un problème est si vite arrivé ! Prenons une situation extrême : tu mets un élève à la porte et il va se jeter par une fenêtre ! L’assurance de l’école risque de se retourner contre toi ……alors imagine les conséquences financières ! C’est à ce moment que ton assurance personnelle entre en jeu ! Un conseil : prends-la sans tarder !1

N’hésitez pas à venir poser vos questions et faire part de vos expériences, positives ou négatives. Un enseignant averti…

Source

• Créer...