Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Roquebrune-Cap-Martin : Une journée ordinaire d'une clinique vétérinaire

Messages recommandés

Roquebrune-Cap-Martin : Une journée ordinaire d'une clinique vétérinaire



Du simple détartrage à la chirurgie, le quotidien d'un vétérinaire est loin d'être une routine. D'autant que les patients ne sont pas que chiens et chats...




Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Rémy Balouka. Vétérinaire dans une clinique, toute la semaine il gère, avec ses collègues Ulrike Butz et Martine Garnier, les rendez-vous, les livraisons de médicaments et de nourriture, ainsi que les urgences.

« Vous pouvez laisser votre chienne à la maison le temps d'aller chez le coiffeur. Vous ne trouverez pas une mare de sang en rentrant. » Parfois, les maîtres ont juste besoin de conseils ou de réconfort. Souvent, il s'agit de bien plus.

A la clinique vétérinaire se pratique d'ailleurs beaucoup de chirurgie. Ce matin, un caniche a été victime d'un accident vasculaire cérébral. On a recherché chez un autre une éventuelle tumeur. Un autre jour, ce sera détartrages, vaccins et changement de pansements. C'est le quotidien du Dr Balouka... et ce n'est pas pour lui déplaire.

L'amour des animaux

Ce qui l'a poussé à faire ce métier, c'est, bien sûr, l'amour des animaux. « Et ce qui me fait continuer à aimer cela, c'est la chaleur des rapports humains. »

Les trois vétérinaires acceptent même les goélands blessés amenés par des passants ou des chiens mal en point confiés par les sapeurs-pompiers. « Comme la plupart de nos confrères, on soigne ces animaux. On les garde le temps de la guérison. On recherche leur propriétaire, s'il y en a. Le tout à nos frais. Nous ne sommes pas obligés de le faire, mais quand on aime les animaux... »

De nombreux clients viennent depuis parfois plus de dix ans faire soigner leur animal à la clinique. C'est le cas d'Albert, éleveur à Gorbio. Il vient, aujourd'hui, avec quatre braques allemands, dont un sélectionné pour les championnats du monde de travail en autonomie en gibier tiré. Les chiens sont de bonne humeur, mais le « véto » n'évitera pas quelques « cadeaux » laissés dans son cabinet par ses clients à quatre pattes. Pas de quoi l'énerver. « Je me suis déjà fait mordre plusieurs fois - mais ce n'est pas grave. Surtout par les petits : ils sont plus vifs et ne préviennent pas ! »

Une profession en constante évolution

Vétérinaire, un métier qui évolue. Le Dr Balouka se forme, une à deux fois par an, pour maîtriser les nouvelles technologies - « Je suis friand de tout ce qui nous aide à ne pas faire d'énormes cicatrices » - ou connaître les NAC : les nouveaux animaux de compagnie. Le furet, par exemple, troisième animal de compagnie après le chien et le chat.

La clinique a déjà vu passer lapins, souris, tortues, oiseaux ou encore mygale et serpents ! « Mais, quand nous sommes dépassés, nous envoyons les gens vers des confrères spécialistes », explique Rémy Balouka.

Sans compter que le vétérinaire soigne parfois les animaux de cirques ambulants, tigres ou éléphants. Son métier réserve, décidément, mille et une surprises !





Euthanasie : « Il faut le faire avec ses tripes »

Rémy Balouka ne peut l'éviter. Elle est même terriblement indispensable. Mais l'euthanasie est l'une des parties les plus difficiles de son métier.

« Il faut beaucoup de psychologie et de confiance mutuelle, assure-t-il. Car ce geste ne doit pas être fait trop vite, sinon les maîtres risquent de se le reprocher toute leur vie. Et il ne faut pas le faire trop tard non plus, pour ne pas faire souffrir inutilement l'animal. C'est quelque chose qui ne s'apprend pas, malheureusement. Il faut le faire avec ses tripes. »

« La première euthanasie, on n'a pas le temps de s'en rendre compte, car on pense davantage au côté technique de la chose, poursuit-il. C'est la deuxième qui est difficile. Dans ces cas-là, nous n'avons pas honte de montrer nos sentiments. »
Mélody Vissio
Nice-Matin

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...