Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Rappelée à l'ordre pour avoir recueilli une couleuvre

Messages recommandés

Rappelée à l'ordre pour avoir recueilli une couleuvre





Pour avoir recueilli un serpent, une femme a reçu la visite des agents de l'Office de la chasse.


Recueillir un oiseau à la patte cassée ou un petit hérisson en vadrouille dans son jardin est chose plus courante que capturer un serpent. D'autant plus quand ce long reptile à la mauvaise réputation s'avère être une espèce protégée. C'est pourtant l'amère expérience que vient de faire une habitante de Chancelade, qui avait récupéré chez elle une couleuvre verte et jaune. Capturée non loin de son domicile, cette trentenaire qui apprécie les serpents avait décidé de le placer dans un vivarium et de s'en occuper en lui donnant à manger. Ne sachant à quelle espèce appartenait son nouvel animal de compagnie, elle a posté, sur Internet, une photo de la couleuvre demandant qu'on l'identifie. La rapidité du web ayant parfois des effets indésirables, la Chanceladaise a reçu une visite des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour toute réponse à ses interrogations. « Un internaute, à l'autre bout de la France, nous a signalé qu'une personne détenait chez elle une couleuvre verte et jaune, ce qui est strictement interdit car c'est une espèce protégée. Nous avons procédé à une perquisition. L'animal a été saisi et relâché », précise Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS.
Procès-verbal dressé

Un procès-verbal a été établi par les agents et sera adressé aux services du procureur de la République de Périgueux qui prendront ensuite une décision.
La couleuvre verte et jaune est un reptile courant dans les jardins en Dordogne. Elle n'est pas dangereuse pour l'homme car elle n'a pas de venin mais, en cas de morsure, il faut désinfecter la plaie.
« Les animaux sont utiles dans leur milieu naturel. On ne récupère pas des serpents. La loi interdit également leur transport, poursuit Aurélien Viau. Le mieux, quand on a un serpent dans son jardin, c'est de ne pas y toucher ou de le faire fuir en tapant du pied, ce sont des animaux sensibles aux ondes. »
Jusqu'à 9 000 euros
Et pour celles et ceux qui rêvent de contempler ces serpents aux couleurs et longueurs variables, le chef de service de l'ONCFS conseille de se tourner vers des animaleries. « Les reptiles proposés sont moins contraignants que des sauvages. Les espèces trouvées dans la nature ne sont pas faites pour vivre en terrarium. La couleuvre que nous avons relâchée aurait pu mourir ou avoir des problèmes dans son cycle biologique car elle n'est pas faite pour être domestiquée », précise Aurélien Viau.
Si ce genre de mésaventure reste plutôt rare en Dordogne, il est bon de garder dans un coin de la tête que la peine encourue pour la capture d'un animal protégé peut aller jusqu'à 9 000 euros d'amende et jusqu'à six mois de prison.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...