Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Avec le CPIE, découvrez l'orvet fragile

Messages recommandés

Avec le CPIE, découvrez l'orvet fragile


L'orvet fragile est un reptile, au corps allongé et cylindrique, possédant une tête de lézard. ...

Il peut atteindre cinquante centimètres de long.
Son corps est entièrement recouvert d'écailles variant du brun clair au brun foncé, voire noir. Son nom vient de sa queue qui casse facilement lorsqu'il est attaqué, ce qui lui permet de s'échapper. L'orvet fréquente les lisières forestières, les friches, les anciennes carrières, les talus de voies ferrées, mais aussi les jardins, et ruines.
Le jour, il s'abrite sous des pierres, du bois, des feuilles mortes ou encore dans des galeries de petits rongeurs. Particulièrement actif en soirée, par temps pluvieux, l'orvet chasse divers petits animaux tels limaces, vers de terres ou insectes. L'espèce entre en hibernation en automne, en petits groupes, sous de grosses racines et ne réapparaît qu'en mai-juin pour se reproduire. Il faut attendre 3 ans pour le mâle et 4 ans pour la femelle, avant qu'ils ne puissent se reproduire.
L'orvet est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle porte les oeufs durant la période d'incubation, dont la durée est d'environ trois mois. À ce terme, elle donne naissance à une dizaine de jeunes déposés dans un abri en août-septembre. Ces derniers mesurent cinq à sept centimètres et sont de couleur gris blanchâtres ou argentés. •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...