Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

AVIS DE RECHERCHE: TOTO, TORTUE DE 38 ANS, VOLÉE À MOUTON

Messages recommandés

AVIS DE RECHERCHE: TOTO, TORTUE DE 38 ANS, VOLÉE À MOUTON
La chaîne barrant l'entrée du jardin des Mathieu, à Mouton, a été sectionnée. La tortue, achetée à la foire il y a trente-trois ans, a disparu.

Pour Evelyne Mathieu, c'est plus qu'un vol: c'est un rapt. Cette Ruelloise, propriétaire d'une maison familiale dans le hameau de «Puygelier» à Mouton, a porté plainte après la disparition de Toto, une tortue terrestre âgée d'environ 38 ans dont elle est sans nouvelles depuis le 14 juillet. Ce jour-là, les Mathieu découvrent qu'en leur absence quelqu'un est entré par effraction dans leur jardin. «On» a sectionné le cadenas et la grosse chaîne qui entourent le lourd portail. Pas de doute, c'est bien le reptile à carapace que les visiteurs ont voulu dérober. Il s'est envolé avec une salade déposée par les propriétaires dans le coin du jardinet pour la nourrir. Rien d'autre n'a disparu. Et la porte d'entrée n'a pas été forcée. L'affaire est très sérieuse et les Mathieu réellement aux quatre cents coups. Toto fait partie de la famille depuis trente-trois ans.

Achetée 40 francs,

elle vaudrait 150 euros

«Mes parents l'ont achetée à l'époque à la foire de Mansle pour 40 francs, se souvient Evelyne Mathieu qui, au fil du temps, s'est attachée à l'animal. Il fallait voir la tortue venir vers nous quand on arrivait pour lui donner à manger. Quand j'étais plus jeune, je me suis retrouvée au chômage pendant quelque temps. Je me suis alors occupé d'elle. Elle m'a beaucoup apporté. Ma mère avait également de l'affection pour cet animal». Lorsque les parents d'Evelyne sont décédés, les Mathieu ont conservé la maison familiale à Mouton. Et laissé Toto dans le jardin. «On n'a pas voulu la changer de cadre. Elle a toujours vécu là. On venait lui donner à manger tous les deux jours.»
L'intérêt de voler une tortue? «Pour la revendre», imaginent les Mathieu. Le reptile entre dans la catégorie des espèces protégées selon la loi française et vaudrait «environ 150 euros» sous le manteau.
Trois semaines après la disparition de sa fidèle compagne, Evelyne Mathieu ne perd pas espoir. Elle a passé une petite annonce dans CL la semaine dernière. Et distribue des photos de Toto dont voici la description: c'est une tortue de type ibéra d'environ 30 centimètres de diamètre et d'à peu près 2 kilos. Si vous l'apercevez, téléphonez au 06.79.98.49.23.

Source

• Créer...