Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Nid de couleuvres à Chaumont-Porcien Attention, espèce protégée

Messages recommandés

Nid de couleuvres à Chaumont-Porcien Attention, espèce protégée

NOUS avons relaté dans notre édition de lundi 9 août, la découverte d'un nid de serpents dans un jardin de Chaumont-Porcien.
Les occupants se sont tout de suite alarmés, car le nid comptait une cinquantaine d'œufs, selon le jeune « véto » qui a traité ce cas dans l'urgence.
En fait, selon l'identification établie, il s'agissait de couleuvres à collier.
« Elles ne sont pas dangereuses », affirme l'association Renard (REgroupement des Naturalistes ARDennais), basée près d'Attigny. « Elles ne sont pas venimeuses. Il existe des peurs ancestrales liées aux serpents, elles sont dues à un manque d'information. »
Il faut répéter qu'en France, tous les reptiles sont protégés, même le lézard des murailles, même les espèces venimeuses. Chacune contribuant à l'écosystème.
« Mais il ne faut pas s'en inquiéter pour autant, il faut simplement éviter de déranger certains serpents. Une vipère péliade par exemple, ne mord que si on lui fait du mal », explique Ariane, de l'association. « Si on se balade dans la nature et que l'on croise un serpent, il vaut mieux le contourner ou faire demi-tour. »
« Ne pas s'affoler »
Et si, comme ce couple de Chaumont-Porcien, on « tombe » sur l'une de ces espèces protégées dans son jardin, et qu'on ne sait pas à quoi on a affaire, on peut toujours contacter une association spécialisée comme Renard.
On peut aussi appeler les sapeurs-pompiers, car ils disposent de spécialistes en la matière. « Mais dans tous les cas, il ne faut pas s'affoler », souligne Ariane.
Quant à une morsure de couleuvre qui, d'après son expérience, ne « fait pas plus mal qu'une égratignure de rose », on peut essayer de la désinfecter soi-même.
Selon les spécialistes, voir des couleuvres dans un jardin, c'est bon signe. Car cela veut dire tout simplement qu'elles vont manger des petits rongeurs comme les mulots.
« C'est très fréquent de voir des couleuvres dans des tas de compost, car cela fermente et dégage de la chaleur, ce qui permet aux œufs de se développer, c'est très courant en fait », confirme l'association.
Dans tous les cas, si vous voyez un nid de serpents ou si vous en croisez un sur votre chemin, il vaut mieux par précaution, si vous avez eu un geste trop brutal, appeler l'association Renard au 03.24.30.75.98, voire les pompiers.
Concernant les nids de Chaumont-Porcien, ils ont heureusement pu être bien déplacés et n'ont pas été détruits comme on aurait pu le craindre.
V.KIEFER

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...