Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des écologistes protestent contre un nouveau pont entre le Canada et les USA

Messages recommandés

Des écologistes protestent contre un nouveau pont entre le Canada et les USA



MONTREAL - Une des principales organisations écologistes canadiennes, Sierra Club, a lancé mercredi une action en justice pour stopper la construction d'un pont entre Detroit aux Etats-Unis et Windsor au Canada, affirmant vouloir défendre des serpents et des plantes rares.
Le pont DRIC (Detroit River International Crossing) est le plus important projet d'infrastructure canado-américain, dont le coût est estimé à 5 milliards de dollars.
Selon le directeur de la branche ontarienne de Sierra Club, Dan McDermott, sa construction touchera la zone "écologiquement sensible" d'Ojibway Prairie, entraînant "une dégradation permanente d'un écosystème fragile" et "la destruction d'espèces menacées".
L'organisation affirme dans un communiqué vouloir faire examiner par la justice une décision du ministre canadien des Ressources naturelles d'autoriser les constructeurs à tuer ou à capturer et transporter ailleurs plusieurs espèces menacées, dont notamment le serpent à sonnette Massasauga, la couleuvre fauve de l'Est ou encore le serpent-jarretière de Butler.
Elle soutient en outre que la procédure de projection d'impact du projet sur l'environnement était entachée d'erreurs ce qui a abouti à ignorer la présence de certaines espèces menacées dans la région.
Interrogé par l'AFP, le ministère fédéral du Transport n'a pas voulu commenter sur le fond la démarche des écologistes, affirmant qu'il comptait aller de l'avant.
"Le dépôt de la contestation judiciaire ne compromet pas l'engagement du gouvernement du Canada à trouver une solution à long terme pour relever les défis rattachés à la capacité du passage frontalier le long de ce corridor de commerce important", a déclaré la porte-parole du ministère Maryse Durette.
Le corridor Windsor-Detroit absorbe à lui seul un quart du trafic commercial entre les deux plus grands partenaires commerciaux de la planète. Le pont actuel, l'Ambassador Bridge, étroit et vieillissant, peine à accueillir les quelque 10.000 camions qui empruntent ce passage chaque jour.
Actuellement, des travaux préparatoires se déroulent sur le site, le chantier principal devant être lancé en 2011.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...