Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pallier au manque d'informations sur les tortues

Messages recommandés

Pallier au manque d'informations sur les tortues

Spécialiste en tortue, Aline sensibilisera les visiteurs à la législation, au trafic de tortues et expliquera les démarches pour acquérir légalement une bête à carapace.
Il parait que sur son faire-part de naissance figuraient des tortues. Est-ce cela qui lui a donné la passion des bêtes à carapaces ? Allez savoir.


Cette passion, Aline, résidant dans le Béthunois, la fera partager aux visiteurs de la bourse aux reptiles organisée ce dimanche 29 août à la salle Olof Palme.
Membre du cercle aquariophile et terrariophile Flandres Artois depuis deux ans, Aline occupera un stand à la bourse : « Mon but est d'informer les visiteurs sur la législation en vigueur concernant les tortues ».
Un point essentiel, qui permettra d'éviter des dérives, estime la jeune femme : « les gens pensent que les tortues terrestres sont interdites en France, et ils les ramènent donc du Maghreb. Mais ces tortues ne s'acclimatent pas chez nous et la plupart meurent peu de temps après », explique Aline, capacitaire en matière de tortues. Ses connaissances sont reconnues, et sur un blog qu'elle a créé, elle forme les personnes en manque d'information sur les tortues.
Comme sur ces trafics depuis le Maghreb, pour lesquels les Français encourent de lourdes peines. « Sur place, les gens récupèrent des espèces pesant trente grammes. Sauf qu'à la fin, ces tortues peuvent peser jusqu'à cent kilos ! Elles creusent des trous énormes dans les jardins... C'est une vraie catastrophe, alors qu'en France, Monsieur tout le monde peut acheter légalement des tortues terrestres, les Sulcata ».

Méconnaissance
La maintenance des tortues. voilà un autre sujet « totalement méconnu » sur lequel va insister Aline : « Les propriétaires de tortues ne savent pas qu'il ne faut pas les maintenir en terrarium ». Autre idée préconçue : la nourriture à donner aux tortues : « non, elles ne mangent pas de salades et de tomates ! » Sensibiliser, Aline « aime ça. À Béthune, en plus, il y a un public hyper intéressant, et plus motivé qu'ailleurs. Pendant la bourse, on arrête pas de la journée... Beaucoup de gens viennent nous voir sur notre stand, car les tortues, ça intéresse... » Sur place, le 29 août, la Béthunoise emmènera « des bébés de l'année, ainsi que des bébés par année de naissances. Je prendrais des tortues nées entre 2003 et 2010, pour que le public voit l'évolution normale d'une tortue. Ils pourront alors comparer avec les leurs... et verront si il y a un soucis !
»
T. M.
http://tortues-actions.naturalforum.net/

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...