Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une tortue luth retrouvée dans les filets d'un pêcheur de Marseille

Messages recommandés

Une tortue luth retrouvée dans les filets d'un pêcheur de Marseille


Une tortue luth, la plus grosse tortue marine au monde, a été retrouvée morte vendredi matin dans les filets d'un pêcheur de Marseille, a-t-on appris samedi auprès d'un responsable du Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed).
La tortue, qui mesure 1,65 mètre et pèse 300 kg environ, a été transportée au muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), où elle a été placée en chambre froide, a précisé à l'AFP Jean-Baptiste Senegas, du CESTMed.

Une autopsie de la tortue, dont la corpulence ne correspond pas à celle d'un spécimen adulte, sera réalisée la semaine prochaine. Elle permettra de comprendre comment elle est morte, si elle s'est noyée ou si elle a été heurtée par un bateau.
Les tortues luth, qui ne possèdent pas d'écailles mais un dos dit cuirassé, peuvent vivre une cinquantaine d'années, mesurer jusqu'à 2 mètres et atteindre 500 kg, voire 800 kg, selon M. Senegas.
"C'est très, très rare de croiser ce type de tortues en Méditerranée, où elles n'effectuent que des passages pour trouver de la nourriture", a souligné M. Senegas.
Elles figurent sur la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des espèces en voie de disparition.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...