Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Furet ou boa : de drôles de compagnons

Messages recommandés

Furet ou boa : de drôles de compagnons

Un furet tenu en laisse, trottant allègrement auprès de ses maîtres sur la pelouse de la place Jean-Jaurès à Tarbes. Ce spectacle insolite n'a pas manqué de surprendre en plein centre-ville pendant une animation estivale. Ce petit mammifère au corps allongé et à la queue touffue fait partie des nouveaux animaux de compagnie. Plus généralement nommés les NAC. Celui-ci est inoffensif, voire attendrissant.
Toutefois, le furet ne ferait plus fureur. Très peu de ventes de cet animal qui ressemble à une peluche, note Emmanuel, l'animalier de Jardiland. « Le phénomène est passé de mode. » Selon ce spécialiste, « aujourd'hui, c'est plutôt l'écureuil de Corée qui a le vent en poupe ». Mais il est timide et craintif. Tandis que la gerbille, qui lui ressemble (mais sans la queue), « est plus sociable, elle a tendance à venir vers vous ».
Bref, ces rongeurs, nouvelle coqueluche des enfants, sont voués à vivre en cage après leur achat. Ainsi va la vie de ces animaux de compagnie. Mais il y a bien plus dangereux que hamsters, souris, chinchillas ou autres mammifères.
« Allô ! mon boa est parti »


« Il est arrivé qu'on nous téléphone pour nous dire : « Mon boa est parti », raconte le commandant Didier Marcaillou, signalant toutefois que ce type d'appels en direction des pompiers est très rare. Seulement quelques-uns par an. » Le problème avec le boa, c'est qu'il est constricteur, c'est-à-dire capable d'étouffer sa proie. Pire, certaines personnes détiennent aussi des espèces venimeuses : serpents minute ou des mambas noirs, particulièrement dangereux. « Il faut aller les chercher dans un vide-sanitaire, ils peuvent aussi partir par la canalisation », constate cet officier. « De temps en temps, on fait appel à un herpétologiste pour montrer les techniques de capture. Il arrive qu'il vienne récupérer l'animal. »
Le spécialiste en question, installé à Lannemezan, se nomme Pierre Barataud. « Je tiens une SPA pour reptiles », plaisante-t-il avant de raconter qu'il est intervenu assez récemment sur Tarbes pour récupérer trois gros serpents (pythons et boa), abandonnés dans un appartement avec des rats.
Il est formel : « En aucun cas un serpent ne peut être un animal de compagnie. Si le reptile s'échappe dans la cage d'escalier, quelqu'un peut avoir une attaque et son propriétaire est responsable ». Toujours à Tarbes, il a récupéré des iguanes dans des jardins. Et trouve qu'il y a beaucoup de farfelus dans le milieu des reptiles. Globalement, concernant les NAC, il trouve scandaleux « d'acheter en animalerie des animaux pour les bambins et qu'on les retrouve à la SPA ». Et d'ajouter : « Mais ils achètent parfois des serpents pour les gosses ! »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai des boas et un furret, donc je me pose pas la question ...
Furet ou boa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le marcher est tellement bas que je les donnerais pis que jeserais encore pogné avec .... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un écoeurantite probablement, ma blonde ca lui dérange pas....

pus les moyen de faire vivre ca a 6$ du rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...